Que vous lanciez une start-up qui propose un produit ou un service innovant, ou que vous souhaitiez faire évoluer votre gamme de produits ou services existante, une présentation convaincante peut faire toute la différence pour convaincre des investisseurs, ou pour simplement attirer l'attention de votre cible et booster la vente du produit ou service en question.

En effet, une présentation de produit ou de service réussie est de bon augure en vue d'un lancement sur votre marché de prédilection. Il ne faut donc pas négliger cette étape marketing et commerciale clé pour votre entreprise.

Analysez votre public cible avant le lancement de votre produit ou service

Avant de vous pencher sur la présentation du produit ou du service en elle-même, vous devez absolument savoir à qui le nouveau produit/service s'adresse sur le marché pour ensuite créer un brief sur-mesure et rassurer vos éventuels partenaires sur la fiabilité du projet en ajustant votre stratégie marketing.

Pour ce faire, réalisez une analyse et une segmentation de votre public afin d'identifier les besoins et les attentes des potentiels consommateurs et de trouver le bon « ton » pour présenter correctement le produit/service à votre client cible.

Par exemple, si votre nouveauté touche une cible constituée de jeunes de 18-25 ans, vous saurez alors quel niveau de langue, quelles références compréhensibles utiliser et quelles actions mener pour captiver leur attention dans le cadre de votre stratégie marketing en vue de la présentation et du lancement. Cela permet également de présenter son produit ou service via des canaux de communication adaptés à sa cible.

Créez un brief précis du produit/service

Le brief est un document utile dans le cas d'une présentation de nouveau produit ou service, puisque son usage est multiple. En effet, il permet de présenter la nouveauté à un acteur financier dans le but d'obtenir des fonds pour financer son lancement du produit/service sur un marché BtoB ou BtoC, mais aussi de réunir des partenaires externes comme, par exemple, une agence de communication afin de la briefer sur le lancement d'une nouvelle campagne de communication.

Le brief du produit/service peut être présenté à l'oral ou être joint aux mails envoyés à vos interlocuteurs. Il doit contenir les informations suivantes :

  • les caractéristiques techniques du produit/service ;
  • son usage, son utilité, sa valeur ajoutée pour la personne qui achète le produit/service ;
  • la cible visée pour cette nouveauté ;
  • le prix du produit/service ;
  • la position marketing du produit/service par rapport à la concurrence.

Optez pour une démonstration

En termes de contenu, en plus de produire un brief de présentation, vous pouvez réaliser une démonstration vidéo du produit ou du service si cela s'y prête. Vous décidez du format le plus adapté en fonction de la nature du produit ou du service, de votre cible ainsi que de votre stratégie marketing et de communication : vous filmer, filmer une équipe, utiliser du motion design…

Les images et les vidéos peuvent aider votre public cible à mieux comprendre votre offre, ses avantages et à se projeter dans son achat et utilisation ; c'est un système particulièrement intéressant pour les produits innovants, ou pour expliquer à un client comment fonctionne un logiciel  par exemple.

Peaufinez votre pitch de présentation

Si vous êtes amené à présenter le nouveau produit/service lors d'un événement de lancement, de rendez-vous professionnels, ou simplement pour annoncer un lancement à vos clients ou prospects, alors vous devez pitcher le produit ou le service dans les règles de l'art. Autrement dit, vous devez préparer une présentation orale, concise, percutante et originale qui décrit le produit/service afin de captiver votre audience.

Nous vous donnons quelques pistes afin de produire un bon pitch pour l'annonce et la présentation de votre nouveau produit ou service :

  • présentez le problème et pourquoi votre produit/service constitue une solution pour son utilisateur ;
  • illustrez votre propos avec des exemples précis et des témoignages d'utilisateurs, des études de cas… ;
  • insistez sur les bénéfices de votre produit/service sur le court, moyen et long terme pour les personnes qui l'utilisent ou qui vont l'utiliser ;
  • utilisez un langage clair et précis pour ne pas perdre votre public ;
  • concluez en proposant à votre auditoire de passer à l'action : investir, acheter le produit ou prendre rendez-vous pour une démonstration… Indiquez clairement ce que vous attendez d'eux.

L'art du pitch n'est pas inné ; c'est pourquoi vous devez vous entraîner au préalable, le tester sur votre équipe/vos associés, et le chronométrer pour vous assurer qu'il n'est ni trop long, ni trop court. De même, nous vous recommandons d'anticiper les questions de l'audience sur votre présentation du produit/service pour y répondre clairement et simplement.

Utilisez différents canaux pour communiquer sur la nouveauté avant son lancement

Vous avez déterminé la cible, préparé le brief écrit, fait réaliser une vidéo de démonstration ou de présentation ainsi qu'un pitch explicatif ? La dernière étape consiste à communiquer sur le lancement prochain de votre nouveauté et de présenter à vos prospects ou clients historiques votre produit ou votre service.

Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser plusieurs canaux de communication pour maximiser la portée et renforcer la crédibilité de votre lancement. Vous pouvez, par exemple, présenter votre nouveau produit/service sur :

  • votre site Internet ;
  • en envoyant une présentation par e-mail à vos clients et prospects ;
  • en diffusant la présentation sur les réseaux sociaux ;
  • en l'intégrant dans des plaquettes commerciales, flyers…

Ensuite, vous pourrez mesurer le taux d'engagement de votre cible, son adéquation avec vos objectifs de ventes et adapter le plan de communication et les actions à mener avant la sortie du produit/service. Au-delà, la communication du lancement sous la forme de teasing et de présentation de la plus-value de votre offre de services ou de nouveaux produits contribue à accroître leur visibilité, leur intérêt et leur adoption par votre cible.

 
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