Un client bien informé est un client satisfait. L'information, c'est aujourd'hui le nerf de la guerre pour une grande entreprise, une PME ou une entreprise familiale. C'est aussi ce qui vous permettra de faire la différence avec vos concurrents... Explications.

Un outil de fidélisation

La newsletter est un rendez-vous régulier entre l'entreprise et ses clients. C'est le moment de parler de vos dernières promotions, des dernières évolutions de vos produits, de vos services, d'inviter vos clients à la sortie de votre dernier petit bijou de technologie... Le but c'est de parler de votre actualité et d'en tenir informés vos clients. Soyez régulier dans la diffusion de ce véritable outil de communication. Veillez à sa régularité car les clients sont de plus en plus sollicités. Trop d'informations diffusées trop vite et vos contenus passeront à la poubelle. Adoptez un rythme soutenu mais pas trop répétitif. N'omettez pas que la newsletter va aussi vous amener du trafic sur votre site Internet à partir des liens que vous diffuserez.

Un élément de votre communication

Diffuser une newsletter, c'est d'abord parler de vous, de votre actualité. La newsletter est un élément constitutif de votre image de marque. La cohérence est ici le maître mot. Utilisez la même police, les mêmes couleurs que sur vos autres supports de communication.
Pour sortir du lot, être lu, il faudra veiller à la forme de votre newsletter tout comme au fond. Donnez des informations importantes, ne polluez pas le contenu de votre newsletter avec des informations secondaires. La lecture doit être rapide, simple, les informations claires et hiérarchisées. N'hésitez pas à diffuser des vidéos, utilisez des images pour rendre l'information dynamique. Le lecteur s'ennuie vite. Pensez la forme de votre newsletter en fonction des supports sur lesquels elle sera lue. Aujourd'hui les usages en mobilité tendent à supplanter toutes les autres manières d'utiliser les outils digitaux. L'idéal ? Une newsletter qui s'adapte à tous.

Un outil de connaissance de vos clients

La newsletter est aussi un outil de connaissance clients. L'analyse des taux de clics selon les sujets est révélatrice d'informations sur la proximité de vos clients avec les informations que vous diffusez. Pensez à utiliser la newsletter comme un espace d'échange avec vos clients, laissez-leur le moyen de vous contacter directement, de déposer des commentaires, de poser des questions, de faire des remarques. Laissez bien-sûr la possibilité à vos clients de s'abonner ou de se désabonner facilement.

La solution Orange avec e-mailing Mailpro

Orange propose une solution d'e-mailing pour les pros avec plus de 400 modèles disponibles, personnalisables, adaptés à votre activité, à vos périodes commerciales (Noël, voeux du nouvel an, soldes d'hiver, soldes d'été, rentrée des classes...). FAQ, vidéos de démonstration, support client accessible par téléphone vous aideront dans la réalisation de vos campagnes. Facile à utiliser, l'outil de construction des newsletters vous permettra de communiquer efficacement et rapidement avec vos clients.

Pour en savoir plus sur l'offre e-mailing Mailpro

Newsletter les 10 points à respecter :

  1. Diffusez régulièrement votre newsletter (heures et jours fixes).
  2. Hiérarchisez vos informations.
  3. Utilisez des photos, des vidéos.
  4. Mettez des liens vers votre site.
  5. Analysez les taux de clics.
  6. Veillez à la cohérence (fond et forme) avec vos autres supports de communication.
  7. Laissez libre l'inscription comme la désinscription.
  8. Pensez votre newsletter en fonction des supports (formats mobiles).
  9. Communiquez sur vos dernières actualités.
  10. Laissez à vos clients un moyen de réagir, de communiquer avec vous.