Sur le terrain de la navigation en ligne, plusieurs acteurs se partagent le marché : Chrome de Google, Safari d'Apple, Firefox de Mozilla, Microsoft Edge, Opera ou encore Samsung Internet sur votre mobile Android. Sur les PC fonctionnant sous Windows, Microsoft Edge (auparavant Internet Explorer) est proposé d'office et sur les Mac, c'est Safari qui vous sera automatiquement proposé pour naviguer sur le web. Cependant, rien ne vous empêche de télécharger un autre navigateur, si vous trouvez ces outils de navigation trop compliqués ou incompatibles avec les sites internet que vous visitez. Le but d'un navigateur étant de consulter des pages fondées à l'aide de langages informatiques différents tels que javascript et HTML.

Google Chrome : un navigateur rapide et léger

Chrome est un navigateur de Google, connu pour son moteur de recherche. Ce browser est réputé pour sa vélocité et sa stabilité. Il reste le navigateur de référence en termes de compatibilité web, suivant les évolutions techniques de près. Son principal atout réside dans la possibilité pour l'utilisateur de se connecter à son compte personnel et de retrouver une interface personnalisée, avec ses favoris, ses documents stockés dans le Cloud et accéder à tout son écosystème Google (Gmail, Docs, Agenda, etc.). Chrome offre également la possibilité aux internautes de télécharger des extensions utiles au quotidien pour augmenter son expérience de navigation.

Microsoft Edge : le navigateur successeur d'Internet Explorer

Longtemps considéré comme désuet, IE (Internet Explorer) a été remplacé par Microsoft Edge, un navigateur plus léger et simple d'utilisation. L'interface a été modernisée et travaillée pour être plus ergonomique sur ce nouveau navigateur. Néanmoins, peu de personnalisations sont possibles et les applications liées sont peu nombreuses également. Microsoft Edge reste un bon candidat pour les mobiles car il a été optimisé pour une navigation tactile. Ce logiciel est compatible avec des ordinateurs fonctionnant sous Windows et Mac.

Firefox : un navigateur rapide et personnalisable

Le navigateur Firefox a fait de gros progrès et reste une valeur sûre. La sécurité a été renforcée, tout comme les options de personnalisation. Ces dernières offrent la possibilité d'ajouter des modules complémentaires, de gérer sa recherche sur le Web, d'utiliser un gestionnaire de mots de passe et de synchroniser le navigateur de l'ordinateur avec celui du smartphone pour retrouver ses onglets ou sa page facilement, quel que soit l'appareil utilisé !

Il est par ailleurs réputé pour son respect de la vie privée des utilisateurs car le navigateur Firefox, contrairement à Chrome, a pour devise de ne pas exploiter les données personnelles de ses utilisateurs. Mozilla ne collecte que quelques données techniques et donne la possibilité à l'utilisateur de sélectionner un niveau de confidentialité pour bloquer les cookies et les traqueurs sur les réseaux sociaux par exemple.

Il existe également d'autres navigateurs axés sur la vie privée, la personnalisation et la confidentialité : c'est le cas de Brave, Vivaldi (basés sur Chromium) ou de DuckduckGo par exemple.

Safari : un navigateur séduisant, mais incomplet

Le navigateur Safari d'Apple a aussi de sérieux atouts en termes de design, de clarté, de rapidité, d'ergonomie de navigation, de gestion des favoris, de blocage de publicités et de sécurité. Malheureusement, certains problèmes d'incompatibilité subsistent et freinent l'extension du logiciel. Ainsi, des pages qui fonctionnent parfaitement sur Chrome ou Firefox, peuvent se révéler défaillantes lors de l'utilisation de Safari.

Opera : léger, mais un navigateur toujours en devenir

Quant au navigateur Opera, il fait office de précurseur et propose des fonctions que les autres n'ont pas forcément, il est notamment personnalisable avec de nombreuses possibilités.Cependant, il ne se révèle ni plus rapide, ni plus intuitif que les autres.

Avant de choisir un navigateur, il convient donc de tous les essayer en accédant avec chacun d'eux à vos sites et vos outils en ligne préférés (banque, catalogue, logiciels bureautiques, sites e-commerce, etc.). Ce n'est qu'en testant les navigateurs et leurs fonctionnalités que vous saurez lequel est le plus adapté à vos besoins.

Quelques conseils pour sécuriser votre navigation sur le web

  • Dès qu'une mise à jour de votre navigateur est disponible, installez-la et paramétrer l'ordinateur pour que le rapatriement de ces mises à jour soit automatique.
  • Activez les filtres de sécurité du navigateur : anti-phishing, anti-malware et autres bloqueurs de publicités.
  • Complétez les mesures de sécurité de votre navigateur avec des outils professionnels de protection informatique : filtrage DNS, pare-feu, VPN…
  • Quel que soit les navigateurs utilisés, assurez-vous que la connexion est bel et bien sécurisée, en vérifiant le cadenas qui précise que l'échange d'informations est crypté. Ou encore, le signe "https" dans la barre d'adresse qui signifie que le protocole d'échange TCP/IP est sécurisé par SSL (Secure Socket Layer).
  • N'hésitez pas à vider régulièrement la mémoire cache du navigateur et les cookies, qui permettent de vous identifier plus facilement. Pensez à effacer ces traces régulièrement.

Pour une navigation en toute sécurité, pensez à Cyberfiltre et Cyberfiltre avancé : des solutions spécialement conçues pour parer à toutes les attaques cyber.