On entend tout sur les batteries de nos smartphones et tablettes. Entre l'invention de ceux-ci et aujourd'hui, de nombreux nouveaux usages se sont démocratisés : réseaux sociaux, chats, retouches photo, streaming musical, jeux mobiles...

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces usages mettent à mal la batterie de vos précieux mobiles. Les constructeurs font tout pour augmenter la capacité et la durée de vie de celles-ci, mais des contraintes de tailles demeurent.

Découvrez 3 mythes autour de la batterie de vos smartphones et tablettes.

Mythe n°1 : il faut attendre que la batterie soit à 0% pour la recharger

Faux : les batteries de nos appareils électroniques modernes tels que les smartphones et les tablettes sont des batteries lithium-ion, et ne doivent pas être déchargées complètement. En plus de dégrader les composants chimiques en la rendant instable, laisser la batterie se vider complètement entamera un nouveau cycle de charge. Et ils ne sont pas infinis...

Il est donc bien mieux de recharger son mobile ou sa tablette une fois par jour (sans forcément aller jusqu'à 100%) que de faire une recharge complète de 0 à 100%.

Mythe n°2 : utiliser un chargeur autre que celui d'origine détruit la batterie

Faux : non, un chargeur autre que celui que vous avez eu à l'origine avec votre smartphone ne détruira pas la batterie. La charge peut être certes moins efficace, mais rien n'arrivera à votre batterie. Il est très important cependant de noter que les imitations de chargeurs sont à éviter absolument, car celles-ci peuvent être très instables et endommager votre smartphone.

Mythe n°3 : il est inutile d'éteindre son smartphone ou sa tablette de temps à autre

Faux : éteindre votre smartphone ou votre tablette de temps en temps permet de prolonger la durée de vie de celle-ci.
En effet, votre mobile (et sa batterie) en bénéficieront grandement, car même si ce sont des " machines ", un peu de repos ne fait de mal à personne !

Bonus : attention à la chaleur ! Les batteries de vos appareils mobiles n'aiment pas les températures trop hautes, en particulier lorsqu'ils se rechargent.