Le 8 avril 2014, Microsoft a annoncé la fin du  support de Windows  XP.
Lancé en 2001, le système d'exploitation, vieux de 13 ans déjà, va à présent mourir à petit feu pour laisser les utilisateurs s'orienter vers le système new look Windows 8.
Retour sur ce système d'exploitation et sur les implications qu'entraîne sa disparition progressive.

Windows XP fut

De nombreuses personnes ont appris à naviguer avec le système d'exploitation Windows XP et sont, aujourd'hui, un peu tristes à l'idée de le voir disparaître du paysage digital. Il était véritablement bien plus qu'un simple système d'exploitation, et représentait une certaine génération, qui s'est développée en appréhendant le web et l'informatique au travers de cette interface.

Quelques caractéristiques de Windows XP qui nous ont marqués :

→ Une palette de sons particuliers
Chaque “événement”, comme le démarrage ou les fenêtres contextuelles d'erreurs, était associé à une sonorité bien particulière.

→ Un fond d'écran d'origine windows xp fond d'écran
Chacun se souvient de ce fond d'écran qui représentait pour beaucoup, le système d'exploitation XP.

Que ce soit en version familiale ou en version professionnelle, on estime à plus de 400 millions le nombre de licences Windows XP vendues. D'ailleurs, aujourd'hui, près de 17% des PC tourne encore sous XP. Ceci se révèle être un vrai challenge pour Microsoft qui peut ainsi voir son nombre d'utilisateurs de Windows 7 et 8 augmenter de façon importante.

Changer vous devrez

Cette migration de Windows XP vers Windows 7 ou 8 est désormais prônée par Microsoft.
Après avoir annoncé la fin de son support ces derniers mois, Microsoft est passé à l'acte le 8 avril dernier.
Ainsi, il n'y aura plus de support, ni de mises à jour de sécurité pour les PC qui tournent sous Windows XP. Ceci signifie que les failles potentiellement présentes dans le système ne seront plus corrigées et pourront être exploitées par des personnes mal intentionnées.

Dans l'immédiat, si vous utilisez encore un ordinateur sous XP, vous devez absolument vous assurer que votre antivirus a prolongé le support pour XP, ce qui permettra d'atténuer certains risques. Dans ce cas, le prix de l'antivirus pourrait augmenter du à cette prolongation additionnelle de support.

Pensez également à stocker l'ensemble de vos éléments importants “à l'extérieur” de votre disque dur interne, sur un cloud par exemple. Vous éviterez ainsi la perte, voire le vol, de ces données.

Vous l'aurez compris, le changement de système d'exploitation à moyen terme est obligatoire !
Continueriez-vous de rouler avec une voiture dont le contrôle technique n'a pas été fait ? A priori non, car si tel était le cas, vous seriez tout de même soucieux d'un éventuel problème quel qu'il soit.

Question de sécurité

FireEye, une entreprise oeuvrant dans la cybersécurité, a détecté une faille dans Internet Explorer qui permettrait à un potentiel hacker de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime à partir d'une simple page web malveillante. La faille sera corrigée dans Windows Vista, 7 et 8 mais pas dans XP dont les mises à jour ont été stoppées.

C'est pourquoi vous devrez chercher à évoluer vers les versions plus récentes, qui offrent davantage de protections et de performances.
Une fois votre nouveau système d'exploitation installé, Orange vous propose de découvrir Microsoft Office, pour vous accompagner et vous aider dans la réinstallation de vos logiciels, essentiels à votre activité professionnelle.