Internet a bien changé depuis le début des années 90. Sans cesse en ébullition et en mouvement, le réseau informatique est à l'origine de moteurs de recherche ou encore de réseaux sociaux autrefois très populaires et aujourd'hui tombés un peu dans l'oubli. Mais que sont-ils devenus ? Petit tour d'horizon.

De Skyblog.com à Skyrock.com

Créé par Pierre Bellanger, le site de blogs Skyblog a eu son heure de gloire au début des années 2000. Simple d'accès et de mise en page, espace de libre expression assez inédit pour l'époque, Skyblog était un lieu de refuge pour tous les adolescents en quête de sociabilité. Depuis 2007, Skyblog.com est devenu Skyrock.com et est désormais accessible dans le monde entier (14 pays). Si le site a souffert de la concurrence de Facebook, Skyrock.com tente de s'adapter en proposant notamment une messagerie ou encore un chat.

Lycos, du moteur de recherche aux objets connectés

Avant le quasi-monopole de Google, de nombreux moteurs de recherche se sont faits une place de choix à la fin des années 1990 et début des années 2000. C'est le cas de Lycos qui proposait également des services de messagerie (Lycos Mail, Caramail, etc.), de création de pages Internet (Tripod, etc.) ou encore des sites de rencontre (Love@Lycos).
Racheté par un groupe Indien, Lycos tente aujourd'hui de se relancer et mise sur les objets connectés pour un retour au premier plan. Au programme : un bracelet et une bague connectée avec traqueur d'activité et réveil.

Au revoir Netscape Navigator, bonjour Mozilla Firefox

Vous pensez qu'Internet Explorer, Chrome ou encore Firefox ont toujours été dominants dans le domaine des navigateurs Internet ? Faux. En 1996, Netscape Navigator représentait plus de 80% des connexions mondiales sur un navigateur, contre moins de 10% pour Internet Explorer. Mais la concurrence sera rude et les évolutions rapides d'IE pousseront Netscape Navigator à se remettre en question et à créer l'organisation Mozilla en 1998.
Netscape Navigator disparaîtra en 2007 et conseillera à ses utilisateurs de rejoindre Mozilla et son navigateur Firefox.

Myspace, en perte de vitesse

Le milieu des années 2000 marque l'apogée du règne Myspace. Ce réseau social, réputé pour offrir une grande visibilité aux groupes de musique et proposer un système de messagerie, possédait plus de 230 millions d'utilisateurs dans le monde en 2008. Depuis, Myspace ne cesse de perdre en influence, en raison de la concurrence de Facebook notamment.

De MSN Messenger à Windows Live Messenger

Qui n'a jamais utilisé « MSN » pour communiquer avec ses amis ? Avant l'émergence de Facebook, le logiciel de Microsoft a longtemps été incontournable. Devenu Windows Live Messenger en 2005, le logiciel de messagerie instantanée a depuis migré vers Skype en 2013.
Cette transition a entraîné une coupure de Windows Live Messenger le 1er mai 2013.