Aujourd'hui, les grandes entreprises optent de plus en plus pour la location de leur matériel informatique (ordinateurs/PC portables pro, tablettes, smartphones... et autres accessoires informatique)  plutôt que l'achat. Pourquoi ? C'est simple, louer son parc informatique présente de nombreux avantages. Les fabricants de matériel informatique et les sociétés de location l'ont bien compris, en développant leurs services auprès des entreprises. La question se pose alors pour les TPE et PME : entre location et achat de leur matériel informatique, comment choisir ?

Les avantages de la location du matériel informatique

Louer son matériel informatique présente plusieurs avantages :

  •  L'avantage comptable et fiscal : contrairement à l'achat, la location n'immobilise pas de part de capital de l'entreprise, et n'implique pas d'avancer la TVA sur le prix du matériel. C'est une alternative qui permet d'éviter une sortie de trésorerie trop importante pour l'entreprise, et d'opter pour des mensualités étalées dans le temps, qui peuvent même être adaptées aux flux de trésorerie. Le matériel informatique est alors intégré au budget d'exploitation de l'entreprise, et non à son bilan. L'entreprise peut donc augmenter son pouvoir d'achat en prévoyant des loyers fixes au lieu de mobiliser au coup par coup de lourds capitaux.
  •  L'avantage de la flexibilité : la location, qu'elle soit ponctuelle ou non, permet de remplacer son matériel informatique pour mieux l'adapter à l'évolution de l'entreprise. Plus flexible, l'entreprise est alors capable de se doter d'outils adaptés (logiciels de graphisme, de processus budgétaire...) à ses besoins, sans passer par l'achat comptant de nouveau matériel coûteux. C'est ce qu'on appelle la location « évolutive ».
  •  L'avantage de la performance technologique : plutôt que d'investir dans l'achat d'un parc informatique dont la valeur va diminuer avec le temps, ou qui risque d'être remplacé en raison de son obsolescence, la location de matériel informatique permet de renouveler tout ou partie de son matériel informatique sans faire varier le montant du loyer. En effet, les services de location des fabricants informatiques ainsi que les loueurs eux-mêmes s'assurent du renouvellement de leur parc, qu'ils proposent à leurs clients. Ainsi, pour une même mensualité, l'entreprise dispose d'un matériel dernier cri qu'elle n'aura pas à remplacer elle-même.

Les avantages de l'achat du matériel informatique

Acheter son matériel informatique présente aussi certains avantages :

  • L'avantage de la stabilité : une fois le coût initial d'achat anticipé et payé, l'entreprise n'a plus qu'à assurer le prix de la maintenance de son matériel informatique.
  • L'avantage de la durée : pour les TPE et PME n'ayant pas besoin d'avoir un parc informatique ultra performant, l'investissement peut se révéler rentable si le matériel est utilisé de manière basique, sans fonctionnalités particulières. Un même ordinateur peut donc être « recyclé » en étant réutilisé par plusieurs équipes différentes, et ce jusqu'à la fin.

En résumé, le choix entre location ou achat du matériel informatique dépend essentiellement de l'activité de l'entreprise, et de sa gestion budgétaire. Si une TPE ou PME doit régulièrement changer son parc informatique pour s'adapter aux évolutions de son secteur, ou que sa trésorerie ne peut assumer un achat initial trop élevé, la location est la solution idéale. A l'inverse, pour les entreprises n'ayant pas besoin de matériel informatique innovant et pouvant se permettre un investissement de départ conséquent, l'achat est une solution pérenne.