Depuis quelques années, les clients s'informent sur le web avant de contacter un professionnel ou d'aller en boutique, il est donc indispensable d'avoir son site. Mais, avec l'apparition des smartphones et des tablettes, émerge une nouvelle manière de se connecter : l'Internet mobile. Ainsi, à toute heure du jour et de la nuit, en tout lieu, vos clients sont connectés, peuvent surfer, s'informer et acheter. Comment tirer parti de cet état de fait ? Grâce au responsive web design.

qu'est-ce que le responsive web design ?

Chaque support connecté à Internet a ses spécificités : rapidité de la connexion, taille et résolution de l'écran, tactile ou non... Ces caractéristiques font qu'un site internet apparaîtra différemment selon l'appareil connecté que vous allez utiliser. Le responsive web design prend en compte ces particularités des supports pour adapter votre site de sorte qu'il soit lisible sur smartphone, tablette ou ordinateur. Solution stratégique sur le long terme, le responsive web design repense la structure de votre site internet et approche le processus de création sous un tout nouvel angle pour anticiper les contraintes de chaque support.

un site optimisé pour un accès depuis un mobile

Avec Google Maps et ses équivalents, vous pouvez être maintenant géolocalisé sur les annuaires professionnels comme le 118 712 ou les pages jaunes. Ainsi, quelqu'un passant à côté de votre local, et ayant besoin d'un des services que vous proposez, sera prévenu sur son mobile. Il va alors probablement commencer par se rendre sur votre site pour se faire une idée et déterminer s'il va passer vous rendre visite ou non. L'accès à un site adapté au mobile est alors primordial pour attirer les clients.

Pour savoir si votre site est adapté aux mobiles, il suffit de le tester vous-même.
Orange vous propose un simulateur pour découvrir l'apparence de votre site depuis un mobile. C'est rapide et gratuit !