Un dernier coup d'oeil sur votre smartphone ou votre tablette avant d'éteindre la lumière ? On le fait tous, et pourtant, c'est à proscrire impérativement.

D'après une étude menée par le Brigham and Women's Hospital à Boston, lire sur un écran avant de dormir, que ce soit votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, peut avoir un impact négatif sur votre sommeil et votre santé si cette pratique est quotidienne.

Eviter la lumière bleue

L'élément en cause est la lumière bleue émise par ces appareils. Elle perturbe votre aptitude à vous endormir ainsi que la qualité de votre sommeil.

Pour mieux saisir les conséquences de cette lumière sur notre sommeil, les chercheurs ont confronté la lecture sur papier à la lecture sur écran. Pendant cinq jours consécutifs, 12 volontaires avaient pour consigne de lire sur tablette durant 4h avant de se coucher. Les cinq jours suivants, les mêmes volontaires devaient reproduire cette expérience avec un livre. Le résultat est sans appel, les lecteurs sur tablette mettent plus de temps à s'endormir, ont moins sommeil le soir et leur sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil qui régule l'horloge interne) est diminuée. Ces derniers ont aussi constaté qu'ils étaient plus fatigués le lendemain, même après une nuit de huit heures.

S'équiper c'est mieux que rien...

La meilleure chose à faire est donc d'éviter d'utiliser un écran produisant une lumière bleue avant de se coucher. Si vous ne pouvez pas faire différemment, sachez qu'il existe des filtres pour smartphones, ordinateurs et tablettes, qui bloquent cette lumière. Une application est téléchargeable pour les appareils Android et une autre pour la famille Apple. Elles vous permettront d'ajuster la lumière de vos écrans.