Il y a encore peu de temps, créer son entreprise demandait de s’adresser à des cabinets spécialisés. La simplification des démarches administratives mais surtout le développement de sites internet fournis en informations apportent une aide concrète aux entrepreneurs. Voici 5 sites que nous avons sélectionnés qui vous permettront de découvrir les méthodes, outils et démarches nécessaires pour créer votre entreprise.

 

1/ Captain Contrat pour vous simplifier la vie

Le site vous propose, grâce à une offre clé en main « statuts + immatriculation », de créer une entreprise en une semaine top chrono ! Il gère à votre place les démarches administratives inhérentes à la création d’entreprise et vous permet d’obtenir votre KBIS en une semaine, ce qui représente un gain de temps non-négligeable. Captain Contrat propose même de faire rédiger le pacte d'associés ou les statuts de votre société par un avocat. Le site peut même déposer les fonds qui constituent le capital social sur un compte professionnel ouvert auprès d’une banque. La société propose de réaliser votre immatriculation. Elle dépose votre dossier complet de création d'entreprise au Centre des Formalités des Entreprises ou au Greffe en vue de son immatriculation. Vous pouvez ainsi gagner plusieurs jours dans ce processus.  

 

2/ L’AFE : la référence dans le domaine

Ce site, qui attire un million de visiteurs par mois, propose également un espace personnel en ligne pour mieux construire son projet.  Il offre un large choix de contenus de qualité et prodigue des conseils ainsi qu’une méthode en dix étapes : l’idée, le projet personnel, l’étude de marché, les prévisions financières, la recherche des financements, les aides, le choix d’un statut juridique, les formalités de création, l’installation de l’entreprise et l’accompagnement dans les premiers mois de l’entreprise.

De nombreux outils offrent à l’entrepreneur l’opportunité d’acquérir une certaine maîtrise, tels que « Ma feuille de route », qui permet d’obtenir des renseignements fiables et d’être dirigés vers des contenus du site pertinents. Ce guidage s’opère en fonction du profil, du type d'entreprise que le porteur de projet souhaite créer et selon le stade d'avancement de sa société. Cette application oriente l’entrepreneur vers les interlocuteurs susceptibles de l’accueillir et de l’accompagner dans sa démarche de créateur. D’autres outils, comme « Mon business plan » en ligne, constituent une véritable aide dans la rédaction du dossier de présentation du projet, un point essentiel pour convaincre en particulier les financeurs potentiels. « Les guides de l'AFE », téléchargeables gratuitement, représentent une source d’informations complémentaire pour vous aider à construire votre projet.

 

3/ Le Guichet Entreprises (www.guichet-entreprises.fr) pour vous faciliter la création

Il s’agit d’un groupement d’intérêt public (GIP), créé à l’initiative du gouvernement français, qui s’inscrit dans le projet européen EUGO (qui fédère les projets européens de créations d’entreprises) et de l’application de la directive européenne sur les services. Son objectif consiste à faciliter la création d’entreprise en ligne par l’intermédiaire d’un site simple et complet. Développé conjointement par les centres de formalités des entreprises (CFE), unis au sein d’un groupement avec le GIE infogreffe pour l’occasion, l’INPI et l’Etat, ce service en ligne répond de toute évidence aux besoins et attentes des créateurs d’entreprise. Il a été conçu pour simplifier les démarches administratives et permet de réaliser l’ensemble des démarches en 45 minutes ! Il s’avère possible de constituer la totalité du dossier de création en ligne et de suivre le traitement du dossier.

Grâce à ce service, les créateurs d’entreprise obtiennent enfin la possibilité d’accomplir toutes les formalités liées à cette création directement sur internet : immatriculation d’une entreprise individuelle ou d’une société auprès des Centres de formalités des entreprises (CFE), demandes d’autorisations ou déclarations pour une activité réglementée, etc. Vous pouvez créer votre entreprise et ce, quel que soit le statut juridique choisi : Entreprise individuelle, Société commerciale, SA (société anonyme à conseil d'administration), Société civile…

 

4/ www.cci.fr : Le portail des (169) Chambres de Commerce et d’Industrie

Partenaire de l’AFE, il vous permet d’effectuer vos premières recherches avec un panel large : création, transmission, reprise, financement, formalités d’entreprises. Le réseau des professionnels de la CCI possède aussi son site web, www.entreprendre-en-france.fr. Chaque CCI propose une offre d'accompagnement sur-mesure, elle accompagne tous les entrepreneurs et s’adapte à leurs besoins en partant du principe que chaque projet est unique. Elle confère un accompagnement sur-mesure mais toutefois payant sur la France entière (DOM-COM compris) pour la réalisation de business model, la structuration d'un business plan efficace, l'optimisation de la recherche de financement et la formation du chef d’entreprise

 

5/ www.adie.org pour vous faire accompagner dans votre financement

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique finance s’avère reconnue d’utilité publique et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire. Son site web représente le portail du microcrédit par excellence. On y trouve toutes les informations nécessaires au financement, même pour un très petit budget. Sa mission demeure d’aider des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit. 
L'Adie a été créée en 1989 selon le mécanisme financier inspiré de la Grameen Bank au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Les missions de l’Adie consistent à financer les créateurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, à travers le microcrédit, d’accompagner les créateurs avant, pendant et après la création de leur entreprise et de contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.