Bien référencer son site Internet dans les moteurs de recherche est une problématique que se posent tous les spécialistes du web. Pour s'assurer qu'il soit facilement visible et accessible par les internautes. Quels sont les principaux critères de classement des sites web ? Comment optimiser son référencement naturel pour apparaître dans les premiers résultats des pages de recherche ?

Le PageRank (PR)

Initialement utilisé par Google, le terme de PageRank, aujourd'hui communément partagé par le plus grand nombre, est employé pour caractériser le taux de popularité des pages internet. Celui-ci résulte d'une analyse complexe de plusieurs éléments calculés par un algorithme, chaque moteur de recherche possédant son propre outil. Pour améliorer son PageRank, il faut notamment augmenter ses liens entrants.

Le backlink ou lien entrant

Le backlink est l'un des critères principaux de référencement des sites web, utilisé par les moteurs de recherche. D'origine anglophone, ce terme définit l'ensemble des liens hypertextes pointant vers un site web. Plus vous avez de liens pointant sur votre site internet, meilleur en sera votre positionnement.

Fort de ce constat, il existe plusieurs solutions pour augmenter son backlink : inscription dans les annuaires, publication d'articles sur des blogs thématiques ou des sites spécialisés intégrant des liens redirectionnels.

Par ailleurs, comme en a fait état la diffusion de l'algorithme de Google, ces liens doivent être pertinents et en quantités importantes. En effet, les analyses intègrent la notion de TrustRank (TR), qui est l'indice de confiance accordé aux différentes pages. Ainsi, si la mise en oeuvre de campagnes de liens sponsorisés (rémunération des clics sur vos liens) peut être envisagée, la pertinence de certaines est néanmoins discutable.

Les mots clés

Les mots-clés représentent le deuxième facteur de classement des pages internet. Les moteurs de recherche se basent entre autres sur l'analyse de ceux inclus dans les titres et les contenus des pages, des requêtes effectuées par les internautes, en tenant compte de l'effet de répétition et de la proximité géographique, mais également des clics opérés par ces derniers dans les résultats de recherche.

Il est donc préconisé de rédiger des textes de qualité pour son site web, en faisant attention aux vocabulaires utilisés, aux syntaxes, aux orthographes. Mettre les termes importants des pages en gras et/ou en plus gros caractères est également conseillé, car ceux-ci sont reconnus par les outils d'analyse.

Les réseaux sociaux

Le troisième critère principal de classement par les moteurs de recherche est relativement récent, et n'est, bien souvent, pas suffisamment pris en considération par les professionnels du référencement. Les réseaux sociaux font désormais partie du paysage et sont devenus incontournables. En effet, ils regroupent un nombre phénoménal d'internautes qui se partagent de contenus entre eux.
Il convient ainsi, lors de la rédaction de vos contenus, de veiller à ce qu'ils soient adaptés pour ces supports. D''une part, par l'audience directe qu'ils procurent et, d'autre part, par l'audience indirecte apportée par leur référencement.

Ainsi, de nos jours, il est conseillé de créer des contenus de qualité, qui donneront envie aux visiteurs de les partager.