Le conseil juridique a pour rôle d'informer les personnes physiques ou morales sur les dangers judiciaires auxquels elles peuvent être éventuellement exposées. Sa mission inclut la prévention et le règlement des litiges dans le sens des meilleurs intérêts des clients. La liste suivante regroupe, sans s'y limiter, les sites internet et applications mobiles spécialisés en conseil juridique.

Juridissimo

Juridissimo est une plateforme de conseil juridique. Le forum est dédié aux entreprises, aux particuliers et aux organismes étatiques qui souhaitent obtenir des réponses pertinentes sur des questions de droit français. www.juridissimo.com vous met en relation avec des avocats, experts dans différents domaines (droit immobilier, droit de la propriété intellectuelle, droit civil, droit social, etc.).

Conseils Juridiques en ligne

Le portail internet www.conseils-juridiques-en-ligne.com offre une aide judiciaire sur toutes les questions concernant le droit francophone. Il vous assiste, gère vos contentieux et vous donne accès à sa base de données d'avocats et de juristes associés. Entre autres services proposés, on retrouve la rédaction de courrier juridique, la consultation téléphonique avec un expert dans le domaine approprié, la relecture de contrats et la réponse aux questions posées en ligne sous 4, 24 ou 48 heures en fonction de l'urgence.

Aide Juridique en ligne

Sur le même principe que le site précédent, www.aide-juridique-en-ligne.com propose de répondre à toutes les questions d'ordre juridique. Son équipe d'experts comprend des avocats et juristes de profession, et ses domaines de compétences couvrent le droit financier, immobilier, civil, social, commercial, pénal et du travail.

Conseils Avocats

Le service en ligne www.conseil-avocat.com regroupe des professionnels qualifiés. Ces derniers vous apportent une aide légale dans tous les domaines du droit public et privé. Pour mieux préserver vos intérêts, ils analysent les activités contentieuses, font des constats (financiers, fiscaux, commerciaux...) et rédigent des actes.

Ask a Lawyer

Ask a Lawyer (demandez à un avocat) est une application mobile qui vous permet de poser gratuitement vos questions d'ordre juridique à un avocat spécialisé. Grâce à un outil de recherche, il vous donne accès à son réseau d'avocats et de juristes à travers le monde. Faites-leur part de vos préoccupations et recevez une réponse dans les plus brefs délais.

Mon Code Juridique

Mon Code Juridique développe un écosystème d'outils juridiques digitaux qui vous permettent, quelle que soit votre utilisation (professionnelle ou personnelle), d'accéder aux fondamentaux du droit. Disponible à la fois sur internet (https://www.mcj.fr/) et au travers d'une application mobile (AppStore et Google Play), la solution vous permet de vous renseigner sur les codes et sur la jurisprudence. Essai gratuit, puis à partir de 1,60 € par mois.

Flash avocat

Yohan Dehan et Allan Schinazi, deux avocats parisiens de 27 ans, ont lancé « Flash avocat », une application mobile gratuite qui vous fournit une analyse juridique gratuite de vos problèmes du quotidien (PV, Contraventions : excès de vitesse, feu rouge, téléphone portable... Permis de conduire en danger, convocation en justice, mise en demeure, conflit salarial...). Il suffit de photographier les documents qui concernent votre demande, via l'appli. Un devis gratuit est envoyé par mail dans les heures qui suivent.