Obtenir un smartphone ou un iPad dernier cri à moins de 100€, proposés à 700€ en boutique, on en rêve tous ! Ils sont nombreux à avoir essayé de conquérir ce marché sur Internet. Certains n'ont pas fait long feu, d'autres résistent. Est-ce fiable ? Comment gagner ? Voici quelques éléments de réponse.

Les enchères au centime vous proposent d'obtenir certains produits pour quelques centimes d'euros seulement. Des offres plutôt alléchantes qui cachent un jeu d'argent dangereux. Même si l'opération se passe sur Internet, le principe reste le même à la différence près que vous devez payer pour enchérir en ligne. Chaque fois que vous enchérissez, votre compte est immédiatement débité.

Dépenser pour miser, la fausse bonne idée !

Afin de remporter la vente, vous devez à chaque fois surenchérir de quelques centimes, un euros tout au plus. Une petite somme si on n'y prête pas attention, mais qui au final vous reviendra cher, sans être sûr de gagner. Une fois lancé, vous voudrez à tout prix remporter la vente. Inconsciemment, vous ne pourrez pas vous résoudre à perdre, tout simplement.

Pour "jouer", vous devez d'abord acheter des crédits sur le site et, seulement après, vous pourrez enchérir pour tenter de remporter l'objet de vos désirs. En regardant de plus près, vous pourriez y dépenser plus d'argent que la valeur initiale de l'objet en question. C'est ce qui est arrivé à un enchérisseur qui a obtenu un casque audio neuf d'une valeur de 58 euros à 8,76 euros. Pour y arriver, il a dépensé 100 euros de crédits. Au final, il a eu le casque à 108,76 euros, plus les frais de port.

Jouer le jeu intelligemment et rester prudent

Il faut le dire, les enchères au centime sur Internet ne doivent pas être prises au sérieux. Les vrais gagnants dans l'histoire sont les sites eux-mêmes. Si cela fonctionnait réellement, les fabricants seraient déjà en faillite et cela aurait fait beaucoup plus d'échos positifs. Pour l'instant, c'est plutôt l'effet inverse. Les gagnants sont rares.

Vous vous méfiez bien des e-mails qui vous promettent monts et merveilles !? Faites-en autant pour ces sites qui disposent tous de robots chargés de miser à votre place. Si vous ne remportez pas l'enchère, certains d'entre eux vous proposeront le produit avec une remise équivalente à ce que vous aviez perdu. D'autres remboursent la somme, sous certaines conditions uniquement.

Si vous voulez tout de même tenter votre chance, soyez prudent !

- Vérifiez que le site est basé en France. Vous aurez plus de mal à obtenir gain de cause après un litige sur un site géré à l'étranger.

- Lisez attentivement les mentions légales avant de vous lancer.

- Calculez votre dépense pour voir si cela en vaut le coup : valeur réelle de l'objet, crédits et enchère maximale que vous seriez prêt à atteindre.

- Faites d'abord un essai sur un objet moins convoité, mais qui vous plaît quand même, histoire de vous mettre dans le bain.

- Evitez les smartphones, tablettes, voitures, PC et TV pour votre première expérience.

Avez-vous eu ou déjà été témoin d'une expérience positive ou négative sur des sites d'enchères au centime ?