Alors que le marché de l'emploi reste assez morose, le secteur des services à la personne fait partie des rares secteurs qui ne connaissent pas la crise et qui continuent d'embaucher. Sur les dix dernières années, ce sont plus de 390.000 emplois dans le secteur des services à la personne qui ont ainsi été créés pour représenter aujourd'hui plus de 2 millions de salariés. Le secteur des services à la personne offre ainsi de réelles opportunités d'avenir, notamment pour tous ceux qui souhaiteraient entamer une reconversion professionnelle.

L'évolution des modes de vie à l'origine du dynamisme de ce secteur

L'essor continu du secteur des services à la personne s'explique en grande partie par l'évolution de plusieurs facteurs socio-économiques. On assiste ainsi depuis une décennie à la hausse du taux de natalité, à l'éclatement des structures familiales avec le nombre grandissant de familles monoparentales, mais aussi à un désir accru des femmes de vouloir travailler. De ce fait, de plus en plus de ménages préfèrent se tourner vers un intervenant à domicile pour pouvoir trouver un certain équilibre entre vie de famille et vie professionnelle.

Enfin, avec le vieillissement de la population, l'assistance auprès des personnes dépendantes n'a jamais autant été demandée. Qu'il s'agisse de personnes âgées ou de personnes présentant un handicap, il faut savoir que les demandes tendent de plus en plus vers les services à domicile où les personnes sont beaucoup plus à l'aise plutôt que d'intégrer un centre de soins spécialisés.

La diversité des activités du secteur des services à la personne

Le secteur des services à la personne présente une grande variété d'activités possibles mais on peut définir trois domaines distincts à savoir :

  • l'entretien de la maison, impliquant les différentes tâches ménagères,
  • la garde d'enfant, avec des mesures spécifiques selon l'âge de l'enfant allant du baby-sitting au soutien scolaire,
  • l'assistance auprès des personnes dépendantes, que ce soit pour des personnes âgées ou toute personne présentant un handicap.

Si le secteur des services à la personne est relativement accessible, avec des formations vous permettant d'acquérir rapidement les compétences nécessaires, c'est un secteur qui nécessite avant toute chose d'avoir une grande empathie et de la patience à offrir aux autres.