Une étude publiée en 2014 révèle que près de 11,6 millions de seniors recourent aux services d'Internet, soit 24,1% du total des internautes. De tels chiffres attestent incontestablement de l'intérêt que les personnes de plus de 55 ans portent à l'univers numérique et balaient l'idée reçue qu'Internet serait l'apanage des jeunes.

Les seniors et Internet : une histoire partie pour durer

Avec près de deux seniors sur trois utilisant régulièrement Internet, il semblerait que la crainte d'une fracture générationnelle numérique appartienne désormais au passé. Le phénomène des seniors connectés connaît une ampleur telle que les sociologues ont, pour le désigner, inventé l'expression de "silvers surfeurs", c'est-à-dire les internautes aux cheveux d'argent.

D'ailleurs, il suffit de jeter un oeil aux statistiques concernant l'équipement numérique pour se rendre compte que les stéréotypes à propos des personnes trop âgées pour s'intéresser à l'univers digital sont désormais obsolètes. Des chiffres pour le moins éloquents le prouvent : 83% des seniors possèdent un ordinateur tandis que 39% d'entre eux disposent de multiples interfaces pour se connecter (tablette, smartphone, etc).

Quelle utilisation les seniors font-ils d'Internet ?

Force est de constater que les seniors ont su apprécier et apprivoiser les multiples possibilités offertes par le web. Qu'il s'agisse de communiquer avec leurs proches, mais aussi de connaître l'actualité du monde qui les entoure, ou encore de s'informer et d'acheter un produit, les plus de 55 ans ont vite appris à tirer profit des nombreux avantages que peut leur offrir Internet.

Les statistiques étudiant le phénomène suivant corroborent, de manière probante, l'intérêt sans cesse croissant des seniors pour le web. On apprend par exemple que 82% des seniors affirment qu'Internet est indispensable à leur vie quotidienne ou encore que 49% des plus de 55 ans estiment qu'il est indispensable pour préserver et enrichir leur vie sociale. D'ailleurs, on ne comptabilise pas moins de deux millions de seniors inscrits sur Facebook et près de 4 personnes âgées sur 10 qui effectuent leurs achats sur Internet.
Notons enfin que se servir d'Internet permet à nombre de seniors de se sentir plus jeunes et de ne pas s'isoler. S'efforcer d'être au coeur de la révolution numérique leur permet notamment d'avoir une meilleure estime de soi et, dans une société vouant un culte à la jeunesse et au progrès, d'être valorisés aux yeux de leurs contemporains.

Les réticences des seniors devant Internet

À l'instar de nombre d'internautes, les seniors manifestent une certaine circonspection devant quelques usages du web. Les sondages nous dévoilent que près de 51% d'entre eux redoutent que leurs données personnelles, telles que leurs coordonnées bancaires, soient volées lorsqu'ils surfent sur Internet. Bien qu'il séduise les seniors, un certain nombre d'entre eux continuent d'éprouver un réel malaise lorsqu'ils sont confrontés à l'univers informatique. Les études menées à ce sujet nous révèlent qu'entre 25 et 30% de seniors estiment qu'Internet ainsi que les ordinateurs et autres appareils high-tech sont difficiles d'accès.

Dans tous les cas, les seniors représentant un marché d'environ huit millions de personnes en France, les professionnels du web devraient rivaliser d'ingéniosité pour rallier les réfractaires au monde numérique.