Les plateformes de services de gestion pour PME fleurissent sur le marché. Les prestations auparavant réservées aux multinationales deviennent ouvertes au plus grand nombre. Comment améliorer ses performances à l'intérieur même de l'entreprise et organiser plus rationnellement son activité pour un moindre coût ? La réponse en 5 points concrets.

Le Cloud computing a favorisé l'émergence de nombreux logiciels de gestion

L'univers du Cloud Computing semble complexe pour les novices. Pourtant, la démocratisation du Cloud a permis l'émergence de nombreux logiciels de gestion qui s'adressent à un public varié. Grâce aux logiciels de gestion de données, aujourd'hui souvent disponibles en mode SaaS (Software-as-a-Service ou logiciel en tant que service), les chiffres liés à l'évolution de l'entreprise sont regroupés en statistiques et les besoins associés aux process internes sont automatiquement pris en charge... Ces logiciels permettent un vrai gain de temps et donc d'argent. Des sociétés aussi importantes qu'IBM proposent des options en Cloud computing pour améliorer la compétitivité par une gestion réfléchie. Parmi les entreprises les plus importantes sur le marché du logiciel de gestion en mode SaaS, on peut citer Sage et EBP qui font office de leaders en matière de logiciels de comptabilité et de gestion au quotidien. Les systèmes en mode « PaaS » (Plateform as a Service) comme Oracle Cloud sont également retenus par nombre de PME pour optimiser leur gestion.

Les plateformes spécialisées dans la création de campagnes marketing

Parce que les TPE/PME comptent sur la communication et la publicité pour se faire connaitre, améliorer leur image et fidéliser leur clientèle, elles doivent pouvoir s'appuyer sur des concepts forts et éprouvés. Les plateformes digitales intègrent aujourd'hui des données concrètes mettant en interaction les besoins d'un client à un instant donné et les offres ciblées d'une entreprise. En établissant des statistiques fiables sur les profils des clients potentiels et leurs recherches en ligne, il est plus facile de créer des campagnes cross-canal en parfaite adéquation avec les besoins réels de consommation. Des solutions comme Experian Marketing Platform ou Sogec Marketing proposent une interface intuitive qui guide précisément les annonceurs en apportant l'information nécessaire au bon moment. Une façon de piloter sa communication avec efficacité.

Les plateformes de gestion des ressources humaines

Ces plateformes (Réflexe RH, Pixid PPE) permettent d'obtenir une information ciblée sur les droits et obligations des TPE et PME en matière de droit du travail, de recrutement, de formation, de bien-être des salariés ou encore de gestion des ressources humaines et des compétences. La qualité de l'emploi et la pérennité de chaque poste dépendent des bonnes pratiques de gestion. Certaines plateformes de services numériques proposent des modèles et courriers types et aident à rédiger en ligne les bulletins de paye, les déclarations URSSAF, les différents contrats de travail et tout ce qui concerne les relations avec le salarié.

Quelques exemples de plateformes intéressantes à visiter

Certaines enseignes reconnues, comme la Poste, ont pris le parti d'accompagner leurs clients professionnels en les aidant à optimiser leurs ressources : suivi stratégique, aide à la communication et à l'archivage des données, offres préférentielles pour l'envoi des colis, etc. Cela constitue quelques-uns des avantages proposés par le groupe, aujourd'hui implanté à l'international. Les demandes et les échanges se font directement en ligne sur monbusinessfacile.fr via un PC ou un smartphone. D'autres plateformes numériques sont de véritables aides à la gestion quotidienne, à l'image de magicompta.fr ou d'e-NeogeS.