L'analyse de votre secteur d'activité est un préalable indispensable pour mettre toutes les chances de succès de votre côté lors de la création de votre entreprise. Elle comprend deux volets :

1.    l'identification des contraintes réglementaires propres à votre secteur d'activité : les autorisations administratives nécessaires, les normes relatives à l'hygiène, les normes locales...
2.    la réalisation d'une étude de marché pour bien vous positionner par rapport à la concurrence et convaincre vos partenaires financiers.

Création d'entreprise : les contraintes réglementaires

Lors de la création de votre entreprise, vous devez vous assurer de remplir les critères exigés par votre profession. Certaines sont en effet soumises à des contraintes particulières :

- exigence de diplôme ou de capacité pour les opticiens, pharmaciens, coiffeurs, boulangers, bouchers, transporteurs, déménageurs ;
- exigence de diplôme et de garantie financière pour les agents immobiliers ;
- autorisation administrative pour les tabacs, pressings, débits de boissons.

Des réglementations supplémentaires, liées à l'hygiène et à la sécurité, existent et varient selon la nature de l'activité, la superficie du local et/ou le lieu d'implantation. Le secteur de l'alimentation notamment est soumis à des normes d'hygiène très strictes qui font l'objet de contrôles avant l'ouverture du local et tout au long de la vie de l'entreprise. Des normes de sécurité et d'accès aux personnes à mobilité réduite sont aussi imposées aux structures accueillant du public. D'autres réglementations spécifiques s'appliquent aux locaux destinés à entreposer des matières dangereuses ou des denrées alimentaires.

L'étude de marché, étape incontournable avant de créer son entreprise

Parfois négligée par les porteurs de projet, l'étude de marché est une autre étape préalable indispensable à toute création d'entreprise. Elle permet d'anticiper l'environnement dans lequel vous développerez votre activité, de connaître votre marché et de valider votre projet en vous posant les bonnes questions :
•    Quel chiffre d'affaires est envisageable ?
•    De quels partenaires avez-vous besoin ?
•    Qui sont vos concurrents ?

En plus de vous aider à vous positionner, cet outil est précieux pour convaincre vos futurs partenaires financiers. L'étude de marché se structure autour de quatre axes :

1. L'analyse du marché et de son évolution : volume, tendance, santé, etc.
2. L'analyse de la demande : quelle clientèle, quel potentiel à exploiter ?
3. L'analyse de l'offre : qui sont les concurrents, que proposent-ils, comment communiquent-ils ?
4. L'analyse de l'environnement : quels sont les facteurs (technologiques, réglementaires, etc.) susceptibles d'impacter le marché ?

Vous pouvez réaliser l'étude de marché vous-même, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un outil clé dans la réussite de votre projet de création d'entreprise. Si vous n'êtes pas sûr de bien connaître votre secteur d'activité, mieux vaut faire appel à des professionnels !

 
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