Les kits mains libres avaient été les précurseurs. Désormais, les objets connectés font partie intégrante de votre véhicule, aussi bien pour votre confort que votre sécurité. Démonstration avec quelques technologies qui méritent, ou mériteront, le détour.

BUDDY, le kit mains libres nouvelle génération

Fini le temps où vous deviez vous accrocher une oreillette avant de prendre la route. Le kit mains libres BUDDY de SuperTooth est un petit boîtier qui se fixe à votre pare-soleil grâce à un clip magnétique et qui ne nécessite aucune installation.

Par ailleurs, BUDDY permet de connecter simultanément deux téléphones, comme vos mobiles personnels et professionnels par exemple. Un vrai plus si vous êtes régulièrement en déplacement.

Skully, le casque connecté

Skully n'est pas un casque comme les autres. Reliée à votre smartphone par Bluetooth, cette protection est dotée d'un écran qui facilite considérablement votre conduite et votre sécurité. Vous pouvez en effet profiter d'une caméra qui filme tout ce qui se passe derrière vous, d'une navigation par GPS, ou encore d'un kit mains libres pour prendre facilement un appel.

Le pare-brise à réalité augmentée de Jaguar Land Rover

Pour le constructeur automobile Jaguar Land Rover, la voiture connectée du futur se conçoit aujourd'hui. Son concept de pare-brise à réalité augmentée en est la parfaite illustration. Celui-ci améliore votre conduite en proposant des informations telles que la vitesse ou la trajectoire idéale pour un dépassement ou bien pour prendre un virage serré. Une aide à l'apprentissage de la conduite est également proposée avec la possible apparition de plots virtuels en 3D qu'il faut contourner.

Jaguar Land Rover espère une mise en production d'ici dix ans pour le grand public.

Bresthometer, l'alcootest connecté

Le code de la route est très strict avec cela. Le taux d'alcoolémie limite autorisé pour prendre la route est de 0,5g d'alcool par litre de sang, soit 0,25mg d'alcool par litre d'air expiré. La société Breathometer l'a bien compris et propose de transformer votre smartphone en alcootest. Une fois branché à votre mobile iOS ou Android via sa prise jack, vous n'avez plus qu'à souffler dans son petit boîtier.

A vous ensuite de prendre la décision qui s'impose.

Harken, la ceinture de sécurité connectée

L'alcoolémie n'est pas la seule cause de mortalité sur les routes. La fatigue et la somnolence font également des ravages avec 100 000 accidents chaque année dans l'Union européenne. La ceinture de sécurité Harken, créée par un groupe de chercheurs de l'Université de Biomécanique de Valence, parviendra peut-être à réduire ce chiffre grâce à sa technologie qui vous prévient des signes d'endormissement au volant. Des capteurs, placés dans le fauteuil et dans la ceinture, permettent de mesurer en temps réel le rythme cardiaque et la respiration.

Le conducteur est ensuite immédiatement invité à faire une pause en cas d'apparition de signes de somnolence.

L'e-Call, l'appel d'urgence

Initié par la Commission européenne, l'e-Call est un système d'appel d'urgence qui permet à votre voiture de contacter les services d'urgence en cas d'accident, que le conducteur ou les passagers soient conscients ou non. Le véhicule envoie votre position exacte grâce à la géolocalisation et réduit ainsi le temps d'arrivée des secours.

Il ne vous reste plus qu'à suivre le code de la route, votre véhicule vous aidera à faire le reste !