L'émergence du commerce en ligne et l'évolution des produits multimédia ont entrainé un changement dans les besoins des entreprises. Les métiers liés aux web attirent de plus en plus de candidats, désireux de s'immerger dans l'univers passionnant d'Internet et de bénéficier simultanément de belles perspectives d'avenir. Mais à quoi correspondent-ils exactement ?

Le data scientist

Responsable de la gestion et de l'analyse des données massives, le data scientist traite les données des entreprises afin de les aider à prendre les décisions les plus stratégiques. Ce véritable spécialiste des chiffres et des statistiques imagine de nouveaux modèles d'analyse, dans le but d'évaluer des données brutes ne pouvant en aucun cas être manipulées par des outils traditionnels de gestion de bases de données. 

Le chargé de référencement

Les moteurs de recherche sont devenus incontournables pour les entreprises. Afin d'accroître la visibilité de son site internet, il demeure essentiel d'apparaître en haut de page. C'est ici que le référencement prend tout son sens. Le chargé de référencement intervient dès la conception du site, afin de trouver les mots-clés les plus pertinents et donner un nom aux pages capable d'interpeller les internautes. Ce professionnel a en charge le renouvellement régulier du référencement du site pour que l'entreprise puisse demeurer attrayante aux yeux des personnes connectées et fidéliser la clientèle.

L'ergonome

Il appartient à l'ergonome de fluidifier la navigation, afin d'optimiser la navigation sur le site aussi bien sur ordinateur qu'une tablette, un téléphone portable ou toutes sortes d'objets connectés. Ce spécialiste du langage garde toujours à l'esprit de rendre une interface la plus lisible et intuitive possible pour l'internaute. Il étudie le trafic du site concerné en se basant sur le nombre de visiteurs (visiteur unique) sur le nombre de pages vues, le taux de personnes qui se connectent au site pour en repartir dans l'immédiat (taux de rebond). En veillant à un maximum de confort de navigation, l'ergonome offre une excellente garantie pour l'entreprise d'attirer de nouveaux clients.

Le webdesigner

A la fois artiste et informaticien, le webdesigner compose la charte graphique d'un site, tout en faisant en sorte de rendre la navigation agréable. C'est à lui que revient la tâche de réaliser l'identité visuelle de ce site. Il intervient alors sur son arborescence, son ergonomie, son interactivité et animation pour une mise en valeur optimale. Sa créativité exponentielle a pour but d'attirer les visiteurs. Le webdesigner doit constamment s'adapter à l'évolution des moyens de communication et élaborer aujourd'hui des sites pour les téléphones mobiles ou encore les tablettes tactiles.

Le développeur

Le développeur traduit les fonctions d'un site ou d'une application internet en langage informatique. Il crée des sites sur-mesure ou utilise des solutions techniques selon le projet de l'entreprise. Ce technicien analyse scrupuleusement les besoins et rédige des lignes de code. Pour cela, il doit maîtriser parfaitement les logiciels de programmation et se tenir informé des dernières technologies. C'est également le développeur qui résout les problèmes rencontrés par les internautes. Il procède au diagnostic et aux corrections, sans que cela ne vienne perturber le bon fonctionnement du site.

Le community manager

Le community manager met tout en oeuvre pour fédérer les internautes, en gérant la présence d'une organisation sur la toile. Le message de l'entreprise doit être transmis avec cohérence sur l'ensemble des supports web. En tant qu'expert des communautés internet, il prend en charge toute l'identité et la communication d'une marque en ligne. Il se sert majoritairement des réseaux sociaux et professionnels, des forums et de la blogosphère pour fidéliser la communauté à travers la stratégie de l'entreprise.

Le responsable de produits web et mobile

Le responsable de produits web et mobile développe des sites et applications, afin de satisfaire toujours mieux les nouveaux besoins des clients. Il fait de l'amélioration de l'offre produit existante sa priorité, dans le plus grand respect de la stratégie marketing de l'entreprise. Réactif et à l'affût des dernières tendances, le responsable de produits web et mobile cherche constamment à surpasser les actions de la concurrence et anticipe les évolutions tout en répondant aux attentes des clients.