Tenu du 5 au 8 janvier, le Consumer Electronics Show 2017 s'est une nouvelle fois de plus imposé, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, comme le rendez-vous incontournable en matière d'innovations technologiques. Avec près de 300 sociétés présentes, la France a été le troisième pays le plus représenté durant le salon. Quelles ont été les nouveautés technologiques les plus marquantes qui y ont été dévoilées ?

Les écouteurs intelligents par Orosound

De plus en plus répandu dans le monde de l'entreprise, l'open space n'est pas toujours facile à mettre en place. Des bruits parasites peuvent notamment venir gêner le travail des employés. Pour y remédier, la start-up française Orosound vient de mettre au point les écouteurs Tilde, dotés d'une technologie novatrice d'annulation sélective du bruit. Une petite révolution pour les professionnels !

La technologie pour écran tactile de Hap2U

Les écrans tactiles occupent une place toujours plus importante dans notre quotidien. S'approcher de la sensation du toucher, tel est le but de la technologie brevetée par la société grenobloise Hap2U, qui se propose de modifier les pratiques du e-commerce avec la possibilité de toucher visuellement n'importe quel produit. La start-up attend une levée de fonds importante en 2017 pour finaliser ce qui pourrait être une innovation majeure.

La brosse à cheveux connectée de L'Oréal

Les objets connectés vont avoir le vent en poupe cette année, comme en témoignent les nombreux prototypes présentés durant le salon. La grande marque française a présenté ainsi une toute nouvelle brosse à cheveux intelligente, dont les capteurs permettent d'évaluer les besoins capillaires de chaque utilisateur. Développé par Withings, cet objet a obtenu le prix international de l'innovation.

La recharge par conduction électrique d'Energysquare

Le chargement des appareils électriques constitue une question importante, et un marché d'envergure. L'entreprise Energysquare propose un moyen révolutionnaire de recharger téléphones portables et tablettes, avec un sticker à coller au dos de l'appareil de son choix. Relié à un plateau pouvant être posé n'importe où, il permet de recharger facilement tous les appareils électriques.

Le capteur de pollution de Plume Labs

La défense de l'environnement constituera l'un des enjeux majeurs de 2017 pour les entreprises. La start-up française Plume Labs a dévoilé un objet innovant qui pourrait connaître un succès important dans les mois à venir, afin d'éviter les pics de pollution attendus dans les grandes villes. Le capteur Flox permet de déterminer le degré de pollution de l'air et de cartographier en temps réel, via des notifications sur smartphone, les zones les plus polluées à éviter.

La robotique pour tous avec Blue Frog Robotics

De nombreux projets dans le secteur de la robotique ont été montrés durant le CES 2017. Les entreprises françaises ne sont pas en reste, comme le prouve le dernier produit de la start-up Blue Frog Robotics. Conçu pour être utilisé par toute la famille, le robot Buddy peut jouer avec les enfants ou les surveiller, fournir des recettes de cuisine ou encore rappeler à quel moment prendre un traitement médical. Original et innovant, ce robot devrait permettre à cette jeune entreprise française de se placer avantageusement sur un marché en pleine expansion.