Les mouchards électroniques envahissent le marché.
Disponibles à la vente pour les professionnels et les particuliers, ces derniers se révèlent de plus en plus performants et offrent des résultats stupéfiants. Focus sur les gadgets d'espionnage les plus utilisés.

Le micro espion

Classique, facile à installer, le micro espion est un outil assez basique qui permet d'enregistrer les conversations durant plusieurs heures. Placé sur un engin électronique, il pourra se connecter directement à l'alimentation de celui-ci pour bénéficier d'une autonomie maximale (par exemple : un micro espion caché dans une multiprise ou dans un détecteur de fumée). S'il est placé sur un objet non relié à une prise secteur (comme une horloge, un diffuseur ou un tableau), il devra être équipé de sa propre batterie. Selon les options choisies, le micro espion peut soit enregistrer les conversations, soit retransmettre les informations en temps réel sur un autre appareil.

Le logiciel espion pour téléphone portable

Le logiciel espion pour téléphone portable permet d'obtenir des informations très détaillées. En effet, espionner un appareil de type Android ou iOS par exemple va donner accès aux SMS, aux mots de passe, à la localisation, aux échanges téléphoniques, à l'appareil photo, à la liste de contacts, aux e-mails et même aux sites web fréquentés. S'ils sont généralement proposés aux professionnels, certaines versions sont désormais en vente auprès des particuliers. Les amoureux jaloux et/ou suspicieux ainsi que les parents en proie aux doutes face à un adolescent rebelle peuvent aujourd'hui accéder à des informations très personnelles. Il suffit pour cela d'installer le logiciel espion (sous forme d'application invisible) en quelques clics, sur le téléphone portable de la personne espionnée.

La caméra

Moins impressionnante que le logiciel espion pour téléphone portable, la caméra est un outil simple à installer. Certaines sociétés spécialisées dans l'espionnage et la sécurité proposent à la vente des objets du quotidien équipés de ces caméras de surveillance. Connectées en WiFi ou munies d'un équipement spécifique pour enregistrer les images, elles sont bien évidemment discrètes et offrent des résultats remarquables.

La balise GPS

La balise GPS permet de suivre une personne, un objet ou un véhicule à distance. Les dernières balises popularisées sont fournies avec une application pour smartphone : la personne qui place la balise peut suivre l'évolution de celle-ci en temps réel et/ou recevoir des alertes en cas de déplacement anormal. Chez les professionnels, la balise GPS servira à localiser un suspect et à suivre ses déplacements. Les particuliers, quant à eux, s'équipent de traceurs pour savoir où se trouve une personne âgée (atteinte de la maladie d'Alzheimer par exemple), un enfant ou tout autre individu susceptible de se mettre en danger. Enfin, placée sur un véhicule avant qu'il ne soit volé, la balise peut faire office d'alarme et surtout permettre de le retrouver en un temps record.