Les derniers smartphones permettent de faire des photos d'une qualité de plus en plus bluffante... Si bien que les ventes d'appareils photos s'essoufflent : le smartphone est devenu l'appareil photo du quotidien.
Si vous aussi vous êtes passé aux clichés 100% mobiles, voici une sélection d'accessoires pour prendre des photos encore plus réussies.

Améliorer le cadrage de vos photos

Beaucoup de photos réalisées depuis un smartphone ont un défaut majeur : le cadrage. Pour mieux cadrer vos photos, il existe des trépieds spécialement conçus pour les smartphones, avec un revêtement agrippant. Le Trépied GorillaPod, compatible avec les smartphones de 69 à 99 mm de large, est même doté d'un atout inattendu : son trépied est modulable. Il vous permet donc de prendre une photo parfaitement stabilisée, même sur un terrain accidenté.

Il existe en version adaptée aux mobiles de 54 à 72mm de large.

Réussir son éclairage

Rien de tel qu'une bonne lumière naturelle pour réussir une photo parfaite... Oui mais parfois, vous avez besoin de prendre des photos de nuit ou dans des lieux particulièrement mal éclairés. Difficile de réussir ses photos avec le seul flash de votre smartphone.
Pour cela, rien de tel qu'un Flash additionnel. Doté de 120 lumens, le modèle Knog Expose pour iPhone autorise un réglage très fin de l'intensité lumineuse, grâce aux modes « sports d'action », « cible précise » et « ambiance ».

Transformer son smartphone en véritable appareil photo compact

Vous voulez franchir un cap en matière de photos ? Optez pour l'Objectif QX10 Smart Lenz de Sony. Compatible Android et iOS, cet objectif qui tient dans une poche vient remplacer l'appareil photo de votre smartphone, qui n'a plus qu'une fonction d'écran retour. Evidemment, les fonctions s'en trouvent décuplées : un capteur de 18,2M de pixels, un zoom puissant 10x stabilisé ou encore un grand angle de 25mm. Vous allez pouvoir prendre des photos qui étaient jusque-là impossibles avec votre smartphone !

Créer des photos originales

Original ? Le selfie ne l'est plus vraiment : il est presque devenu un standard de la photo. Vous ne pouvez plus vous balader dans un lieu touristique sans croiser des vendeurs de perche télescopique pour selfie. Il faut dire que ce petit accessoire est diablement efficace pour bien cadrer ses selfies.
Mais pour réussir des photos originales en toute discrétion, pourquoi ne pas opter pour un déclencheur photo ? Avec sa portée pouvant aller jusqu'à 30 mètres, vous allez désormais pouvoir faire de vraies photos de groupe.
Enfin, comble de l'originalité : la lentille fisheye vous permet de prendre des photos qui reproduisent la vue d'un poisson ! Très simple à clipser sur votre mobile, son grand angle de 180° va à coup sûr épater vos proches....

Et si ces accessoires font de vous un photographe compulsif, il ne vous reste plus qu'à vous procurer une carte micro SD pour augmenter la mémoire de votre smartphone !