Quelles sont les astuces utiles sur Android qu'il faut connaître? Posséder un smartphone Android a de nombreux avantages... Encore faut-il savoir s'en servir ! Bien souvent, les détenteurs de smartphone n'exploitent qu'un infime pourcentage des possibilités qu'offre leur appareil, faute de connaître les fonctionnalités qu'Android a développées pour eux. Voici une sélection des options cachées qui vous seront utiles. 

Augmenter l'autonomie de votre smartphone

Parmi les astuces pour mobiles Android qu'il vous faut connaître, la question de l'autonomie arrive en tête. Pour éviter que votre téléphone ne se décharge trop vite, pensez à désactiver le Wifi et l'option Bluetooth si vous ne vous en servez pas. Autre astuce, qui présente aussi l'avantage de ménager vos yeux : réduisez la luminosité de votre écran, très consommatrice d'énergie.

Utiliser la fameuse lampe torche

Les smartphones sont aujourd'hui presque tous dotés de cet outil précieux lorsqu'on cherche quelque chose dans son sac ou dans la pénombre : la lampe torche, que vous trouverez dans vos raccourcis Android 5.0 ou que vous pouvez télécharger sur Google Play Store.  

Apprendre à gérer sa consommation 

Cela fait partie des astuces utiles sur Android : vous pouvez suivre votre consommation de données et la réguler en conséquence. Pour cela, il vous suffit d'aller dans vos Paramètres, puis dans la rubrique Sans fil et réseaux avant de cliquer sur Consommation des données. Vous saurez très vite quelle application est la plus consommatrice.

Répondre à un appel par sms

Très pratique lorsque vous vous trouvez en réunion et que vous ne pouvez répondre à un appel important ! Android vous offre la possibilité d'envoyer un sms d'absence sans décrocher votre téléphone, en glissant vers le haut votre slider d'appel. 

Faire une capture d'écran

Les versions les plus récentes d'Android vous permettent de faire des captures d'écran, ce qui peut s'avérer un outil précieux si vous êtes régulièrement en déplacement ou dans les transports. Pour cela, maintenez simultanément les boutons Volume bas et Marche/Arrêt, et le tour est joué !

Stopper les applications en cours d'exécution

Voilà qui vous permettra d'économiser de la batterie : allez dans vos Paramètres, puis Applications et En cours (ou Services en cours d'exécution), et coupez les applications de votre choix.

Supprimer des applications

Il arrive de se laisser tenter par le téléchargement de nombreuses applications, qui finissent par envahir tout l'espace de votre smartphone. Pas de panique, vous pouvez faire le ménage en seulement quelques clics. Pour cela, rendez vous dans vos Paramètres, puis Applications et dans la rubrique Gérer les applications. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner celle que vous souhaitez supprimer et cliquer sur Désinstaller.

Vous pouvez aussi opter pour la désactivation des applications préinstallées sur votre smartphone. Une fois désactivées, elles sont toujours présentes sur votre mobile mais ne consomment plus de ressources et ne se mettent plus à jour.

Mettre en page d'accueil les contacts importants

Cette option est pratique lorsqu'on appelle régulièrement le même contact, professionnel ou personnel. Vous pouvez ajouter un raccourci sur la home de votre mobile, qui renvoie directement vers le contact de votre choix. Découvrez cette astuce en appuyant quelques secondes sur votre écran d'accueil, ou dans les rubriques Raccourcis et Apps/Widgets des versions les plus récentes d'Android.