Savoir parler une langue étrangère représente un atout indéniable dans la vie quotidienne et une compétence recherchée par de nombreux employeurs. Qu'il s'agisse de commerce ou de voyage, quelques notions de base peuvent parfois suffire pour se faire comprendre. Un certain nombre d'applications mobiles pour smartphones et tablettes se spécialise dans cet apprentissage et permet de s'entraîner quelques minutes par jour et de faire des progrès rapidement.

Busuu, pour maîtriser les bases d'une pluralité de langues

Ce qui fait la force de Busuu est assurément le grand choix de langues qui y est proposé, avec plus de douze cours différents, du turc à l'italien en passant par le chinois et le russe. L'accès gratuit permet de s'informer sur les rudiments d'une langue pour se faire comprendre et se présenter, notamment grâce à un guide de voyage avec lequel s'entraîner et à des dialogues de mise en contexte. L'accès Premium, quant à lui, propose des tests et des cours de grammaire jusqu'au niveau B2 (intermédiaire avancé).

Duolingo, un accès rapide, gratuit et ludique

Avec une interface facile d'accès et un système de progression par objectifs, Duolingo s'impose comme l'application la plus ludique pour ceux qui manquent de motivation. Entièrement gratuit, il n'en est pas moins un logiciel complet qui évalue le niveau de langue dès les premiers exercices, améliore votre vocabulaire selon différents thèmes et unités, et vous entraîne à la compréhension écrite et orale grâce à un système de traduction. Selon le rythme de l'utilisateur, celui-ci pourra franchir les niveaux étape par étape ou se contenter des tests généraux pour réviser des points déjà connus.

Semper, pour réviser du vocabulaire sans effort

L'application Semper parie sur le micro-apprentissage pour ne pas surmener ses utilisateurs. En répartissant les révisions de vocabulaire sur de petites unités de quelques secondes tout au long de la journée, les mots se retiennent plus facilement et sans coûter trop de temps ou d'efforts. Le logiciel profite des temps de chargement ou du déverrouillage de l'écran du smartphone pour intégrer naturellement des exercices de traduction dans une journée. L'outil parfait pour ceux qui ont un emploi du temps vraiment très chargé.

Babbel, approfondir ses connaissances et travailler sa prononciation

Sérieuse et professionnelle, l'application Babbel propose un large choix de langues et d'exercices divers et variés. La plupart des contenus sont payants, mais incitent à l'assiduité. Elle reste particulièrement intéressante pour les personnes désirant approfondir leurs connaissances d'une langue ou qui ont besoin de rester à un niveau de pratique quotidien. Son avantage réside aussi dans le fait qu'elle permet de travailler sa prononciation en s'enregistrant et en s'écoutant pour adapter son accent. L'application comporte également des dialogues à rédiger et à répéter, pour aider à dépasser la peur de parler une langue étrangère.

Mosalingua, pour se spécialiser et suivre ses progrès

Pour se distinguer des autres applications, Mosalingua mise sur la méthode cognitive dite «  de répétition espacée ». Le logiciel ne se contente pas d'enseigner quelques mots de vocabulaire chaque jour, mais les rappelle régulièrement au moment où la mémoire commence à les oublier, afin que l'apprentissage soit efficace sur le long terme. Il est également possible de se spécialiser en langue des affaires ou en langage médical.