Votre smartphone est aujourd'hui un outil aussi bien personnel que professionnel. Navigation Internet, mails, photos, applications... vous avez pris l'habitude de jongler d'une fonctionnalité à une autre avec une grande efficacité.

Ces réflexes peuvent pourtant avoir une mauvaise influence sur votre santé ou votre entourage si vous n'y prenez pas garde.

Voici une liste de mauvaises habitudes à surveiller pour un usage raisonné de votre mobile au bureau.

Vous ne coupez pas le son de votre téléphone

Cela paraît idiot, mais une sonnerie de mobile peut être une véritable nuisance pour vos collègues, et encore plus si vous travaillez dans un open space.

La solution : mettez votre smartphone en silencieux ou en vibreur et placez-vous à l'écart pour passer un coup de fil personnel. Ou alors créez-vous une sonnerie originale et agréable à entendre grâce à des applications telles que Ringdroid sur Android, Fabrication de sonnerie sur Windows Phone ou encore Ringtone Maker App sur iPhone !

Vous vous courbez pour écrire des SMS

Ecrire des SMS peut entraîner de sérieux maux de dos. Selon une étude américaine, pencher sa tête pour consulter ses messages ou les réseaux sociaux a une répercussion sur le cou et la colonne vertébrale. Pour information, la tête d'un adulte pèse entre 4,5 et 5,5 kilos !

La solution : tenez-vous le plus droit possible et évitez de trop vous pencher. Pour vous entraîner, achetez la ceinture connectée LUMOback. Grâce à son application, vous savez en temps réel si vous vous tenez droit ou pas.

Vous passez trop de temps fixé à votre mobile

Un usage intensif de votre mobile peut entraîner également des troubles de la vue. La petite taille de l'écran associée à des lumières et couleurs vives demandent en effet beaucoup d'efforts à vos yeux.

La solution : faites des pauses régulières, réglez le contraste de votre écran et respectez une distance d'au moins 30 cm entre vos yeux et l'écran de votre smartphone. Et pour mieux contrôler l'usage de votre mobile, vous pouvez télécharger une application telle que Moment, qui permet de surveiller le temps passé sur votre smartphone.

Vous ne décrochez pas des réseaux sociaux

Si vous n'y prenez pas attention, les réseaux sociaux peuvent monopoliser une part importante de votre journée. Consultations, réactions, statuts... impliquent un décrochage conséquent de la sphère professionnelle et vous empêchent de garder votre concentration.

La solution : utilisez les réseaux sociaux à vos pauses ou avec parcimonie. Sinon, encore plus efficace, installez une application de contrôle parental sur votre smartphone pour vous bloquer vous-même l'accès à Facebook ou encore Twitter.

Vous ne quittez pas votre téléphone des yeux en réunion

Si certaines réunions professionnelles s'avèrent plus ennuyeuses que d'autres, il peut être très mal vu de garder son smartphone à la main pendant que vos interlocuteurs parlent.

La solution : mettez votre téléphone en silencieux et posez-le sur un coin de la table. Et si vous craignez de manquer un appel important, vous pouvez toujours configurer une application telle que Colourcall pour être alerté de l'appel d'une personne en particulier.