Chacun connaît la suite Microsoft Office et les différents logiciels qui la composent.
Enfin, beaucoup connaissent les quatre mastodontes que sont Word, Excel, PowerPoint et Outlook.

Mais il faut savoir que 3 logiciels sont régulièrement exclus de l'esprit de la majorité des professionnels et de l'opinion public :

1/ Publisher, pour une création visuelle impactante

Publisher est un outil d'aide à la création de documents visuels. Il est possible de créer des flyers, cartes de visite, des newsletters et autres communiqués de presse avec l'interface familière et ergonomique d'Office. Microsoft a donc voulu créer un outil qui soit facile d'accès, d'utilisation et qui permette de générer des documents de qualité.

Il permet notamment l'utilisation d'un simple “glisser-déposer” pour les images et l'application de divers effets sur celles-ci.

Un intérêt majeur de ce logiciel est qu'il est lié aux autres solutions de la suite. Par exemple, l'intégration sur Outlook permet la simplification de l'envoi de la production réalisée directement par email (sous les formes souhaitées) tout comme celle sur Word permet une facilité de transfert entre les outils. Le plus est que l'affichage des documents produits est garanti avec la suite Office, ainsi ouvert dans Outlook un document édité sous Publisher sera toujours affiché comme prévu, ce qui n'est pas forcément le cas avec les solutions concurrentes.

2/ One note, pour centraliser les idées lumineuses

One note est le logiciel qui permet de prendre des notes et de centraliser l'ensemble des informations récoltées dans un seul et même endroit.
Le grand avantage de cet outil est qu'il permet de capturer le contenu sous toutes ses formes : on peut écrire, dessiner, ajouter des liens, photos, images, documents et tableaux. Ce logiciel se veut fluide, à l'image de ce que Microsoft recherche pour l'ensemble de son pack Office.

Il est donc aisé :

  • de créer des blocs selon les projets,
  • d'organiser ces blocs en fonction des désirs d'affichage,
  • de chercher et retrouver ses idées à l'intérieur,
  • de partager l'ensemble des informations avec ses collaborateurs,
  • de travailler en collaboration instantanée sur le même document d'idées.

Le logiciel, disponible sur ordinateur, sur tablettes et mobiles, offre une place centrale aux idées émergentes afin d'optimiser le travail et la création de contenu.

3/ Access, pour gérer et suivre les précieuses données

Access permet de créer et gérer des bases de données à partir de la création de tables.
Ainsi, il facilite la recherche et le remplissage de ces bases grâce à une interface simplifiée.
Microsoft propose donc des applications spécifiques, simples d'utilisation, et qui permettent l'appréhension d'Access pour tous. Même un novice découvrant le logiciel pourra remplir et gérer l'ensemble des données récoltées.
Microsoft Office Access garantit la sécurité des données tout en offrant une fluidité dans la navigation intra-logiciel grâce, par exemple, à une option “multi-utilisateur” permettant le partage des données.

Ces logiciels “cachés” font tous partie de la suite Microsoft Office pour les professionnels proposée gratuitement pendant un mois par Le Cloud Pro Orange. Et si c'était le moment de les découvrir pour les adopter ?