Il est temps d'améliorer la performance de son PC lorsque l'on est confronté à un démarrage ralenti de son ordinateur, des lenteurs dans l'ouverture de ses fichiers, voire des bugs du système. Voici quelques astuces indispensables pour booster la machine.

Nettoyer le PC

Cette étape est essentielle pour améliorer les performances d'un PC. Des logiciels tels que CCLeaner ou Clean Up vous permettent de supprimer les fichiers et logiciels inutiles qui ralentissent l'ordinateur. Prenez garde aux programmes qui s'installent automatiquement, et qui et se mettent en route à chaque démarrage. Qu'il s'agisse de composants intrinsèques à Windows ou d'applications livrées avec le PC, vous n'en avez pas forcément besoin à chaque fois que vous allumez votre ordinateur.

Ranger le PC

Après le nettoyage vient l'étape du rangement, aussi connue sous le nom de " défragmentation ". En effet, les installations de logiciels et fichiers éparpillent vos données sur votre disque dur. On dit alors qu'elles sont " fragmentées ". Il est donc plus difficile pour votre PC de les rassembler, ou tout simplement d'y accéder. Vous devez donc régulièrement procéder à une défragmentation de votre disque dur, pour augmenter la rapidité de chargement des fichiers et globalement améliorer les performances d'un PC.

Vérifier le disque dur

Comment vérifier que le disque dur du PC est toujours fiable ? Un outil comme ScanDisk de Windows vous permet d'effectuer cette tâche. Cliquez sur "Démarrer", puis "Poste de Travail". Effectuez un clic droit sur le disque dur et sélectionnez "Propriétés". Il vous suffit ensuite de choisir dans l'onglet "Outils" l'option "Vérifiez maintenant".

Vous pouvez aller plus loin pour améliorer la performance d'un PC en activant les options "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichier", ou encore "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux". Faites confiance à votre ordinateur, ces outils intégrés ont été pensés pour en améliorer la performance.

Répartir les fichiers sur le disque dur

On dit parfois qu'il faut utiliser deux partitions sur un disque dur. Aujourd'hui, les capacités de stockage d'un disque dur sont telles qu'il est désormais possible de segmenter son disque en plusieurs " sous-disques ". Par exemple, vous pouvez stocker votre système et vos applications sur le disque C, et ranger vos documents, images, fichiers audio et vidéos sur un disque D. Ainsi, réinstaller l'un ne perturbera pas l'utilisation de l‘autre !
Autrement pensez au stockage local sur disque dur externe avec accès à distance à vos fichiers.

Mettre à jour son antivirus

Qu'il soit gratuit ou payant, vous devez installer un antivirus sur votre ordinateur. N'oubliez pas qu'il est inutile d'en installer 2, au risque de les voir s'annuler l'un l'autre. Pour améliorer les performances d'un PC, il faut régulièrement mettre à jour l'antivirus de l'ordinateur.

Mettre à jour ses logiciels

Dans la même logique que pour l'antivirus, il est important de mettre à jour les logiciels installés sur votre PC. Si cette tâche peut sembler fastidieuse, elle vous permettra néanmoins d'améliorer la performance d'un PC et évitant les failles de sécurité.