Google relance son projet de Google Glass dont le développement avait été interrompu faute de succès. De nouvelles lunettes interactives destinées au monde professionnel sont en cours d'homologation. Quels sont les bénéfices que peuvent en espérer les entreprises ?

L'échec initial du projet Google Glass

C'est en 2012 que Google a lancé son programme de test destiné à fabriquer et commercialiser des lunettes connectées. Si les médias et les acteurs du numérique se sont empressés de saluer l'innovation et le potentiel de ce « gadget » high-tech, les Google Glass n'ont rencontré à l'époque qu'un succès mitigé auprès des particuliers. Ceux-ci reprochaient aux lunettes d'être trop coûteuses, pas assez fonctionnelles, difficiles à prendre en main ou encore trop intrusives et de ne pas respecter les règles de confidentialité et de vie privée. 

Une nouvelle version « pro » d'ici la fin de l'année ?

Mais contre toute attente, et selon les annonces diffusées en début d'année, le géant américain n'a pas abandonné son projet. De nouvelles Google Glass seraient actuellement en cours d'homologation aux Etats-Unis par la FFC (Federal Communication Commission). Si le principe des lunettes connectées reste le même, cette version plus perfectionnée s'adresse davantage aux entreprises. Des fonctionnalités plus complètes censées répondre aux attentes et aux contraintes des professionnels selon leurs secteurs devraient voir le jour.

Un outil de pointe pour le business

Gain de temps, meilleur traitement des informations, fonctionnalités personnalisées : les nouvelles Google Glass promettent de répondre aux nombreuses contraintes du monde professionnel. Les lunettes connectées devraient ainsi trouver leur place, aussi bien au sein des entreprises privées que dans les hôpitaux ou les administrations, où il est nécessaire de jongler avec une multitude de données. Certaines professions pourraient être considérablement avantagées par cet outil polyvalent. Un commercial équipé de Google Glass pourrait à la fois réaliser ses prospections téléphoniques en accédant très facilement aux données des clients ou à son argumentaire par simple commande vocale. Les adeptes des produits Google pourraient également profiter de l'interaction avec Google Agenda, Google Now ou encore Google Maps. Plus besoin de transporter partout son agenda électronique, son PC portable ou son Smartphone !

Quelles fonctionnalités ?

Pour perfectionner sa première mouture de lunettes, Google a fait appel à Tony Fadell, qui n'est autre que le géniteur de l'iPod. Si le secret est encore jalousement gardé au sujet des fonctionnalités principales des nouvelles lunettes, encore en développement, on sait d'ores et déjà qu'elles comporteront un affichage plus spacieux, elles seront équipées d'un processeur Intel et seront dotées d'une batterie externe amovible permettant de les recharger n'importe où et à tout moment. Autre amélioration et esthétique cette fois, les Google Glass seront compatibles avec des montures haut de gamme grâce à un partenariat avec des marques prestigieuses comme Ray-Ban.

Si les Google Glass n'ont pas encore réussi à conquérir le grand public, il y a fort à parier que les professionnels voient d'un très bon oeil les nombreux avantages de la nouvelle version qui leur sera destinée... À condition que Google propose un produit fini à la hauteur de leurs attentes. Réponse dans les prochains mois.