Le financement participatif est une bonne piste pour trouver des fonds. Mais il ne faut pas sous-estimer son coût, qui ne se limite pas aux seules commissions des plateformes !

Financer son projet de création d’entreprise en faisant appel aux contributions des internautes, voilà une riche idée ! À condition de bien évaluer le coût de l'opération en amont, pour ne pas se retrouver en manque d’argent au bout du compte. Pour ce faire, voici un aperçu des coûts à prendre en compte.

La commission du site de crowdfunding

C’est le premier poste de dépense qui vient à l’esprit quand on parle de financement participatif. Si le niveau des commissions varie d’une plateforme de crowdfunding à l’autre et fluctue selon le type de financement retenu (don, prêt, investissement en capital), son coût moyen oscille entre 4,5 et 8 %, d’après le dernier Baromètre annuel du crowdfunding en France.

À noter que la commission retenue par les plateformes de crowdfunding est conditionnée au succès de la levée de fonds pour le projet. Si le montant de l’objectif n’est pas atteint, elle n’est pas facturée au porteur de projet.

Le coût de la campagne de communication

Le crowdfunding ou financement participatif ne se résume pas à solliciter de l’argent. Pour lever des fonds, il faut attirer l’attention des investisseurs et leur donner envie de miser sur son projet. Ce qui suppose une campagne de communication bien orchestrée. Vidéos de présentation, teasing et sponsoring de posts sur les réseaux sociaux, opérations auprès des médias, publicité en ligne… Tous les moyens sont bons pour mettre son projet en scène et tisser le fil d'une belle histoire.
Si le coût de ces dépenses de marketing et communication est propre à chaque dossier, mieux ne pas le sous-estimer, car elles conditionnent fortement le succès de la levée de fonds.

La fabrication et l’envoi des contreparties

Certains projets, notamment dans le domaine de la production artistique ou de la mode, peuvent être financés par des contributions donnant lieu à une contrepartie non financière. Ces gratifications peuvent avoir une valeur variable selon le niveau de participation du contributeur. Dans tous les cas, mieux vaut qu’elles soient attractives !
Entre les frais de conception, de fabrication, d’emballage et d’envoi aux contributeurs, ces contreparties peuvent représenter un coût conséquent.

Les intérêts d’emprunt du crowdfunding

Les opérations de financement participatif en prêt peuvent prévoir le versement d’intérêts aux contributeurs du projet. Dans ce cas, les intérêts d’emprunt courent jusqu’au remboursement final du prêt.
Comparés aux taux proposés par les banques, ceux des plateformes de financement participatif sont sensiblement plus élevés. Selon le Baromètre du crowdfunding en France, ils se situent entre 4,5 % et 7,5 % par an en moyenne.

Le coût de la TVA lié à la collecte sur la plateforme de crowdfunding

Le financement participatif n’est pas dispensé de TVA ! Lorsqu’un porteur de projet reçoit de l’argent en contrepartie de la fourniture d’un bien ou d’un service, ce qui est typiquement le cas du don ou de la contribution avec contrepartie, l’opération est assimilée un acte de commerce. Elle est donc soumise à cette taxe.
Pour une entreprise assujettie au taux de 20 %, l’addition peut être salée. Une exception au principe toutefois : si l’entreprise fonctionne en franchise de TVA, ce qui est le cas des micro-entreprises, cette taxe n’est pas due.