Les échantillons et offres d'essai gratuit sont une manière efficace de transformer ses prospects en clients. Cette technique de promotion des ventes fait partie des outils marketings traditionnels : offrir un échantillon ou un essai gratuit d'un produit pour permettre de le tester, tout en instaurant une proximité presque « complice » avec la marque. Certaines entreprises investissent pleinement dans les échantillons et offres d'essai gratuit, allant jusqu'à créer de véritables événements autour de cette technique.

Clé n°1 : choisir son canal de diffusion

Il existe 4 manières de pratiquer l'échantillonnage et l'offre d'essai gratuit :

  • Sur le point de vente, il est fréquent d'offrir un échantillon aux clients après un achat. C'est une manière de les fidéliser en leur donnant un aperçu de la qualité d'un produit, tout en les incitant à revenir. Le plus ? Offrir un échantillon en lien avec l'achat effectué, qui montre que vous avez pris en considération ses préférences.
  • En street marketing, les échantillons ou offres d'essai gratuit permettent de toucher une cible de prospects au hasard. Généralement, il est conseillé d'effectuer ce type d'opérations à proximité du point de vente. Le plus ? Un sourire et de la convivialité sont irremplaçables pour convaincre un (futur) client !
  • Par voie postale, il est possible d'envoyer des échantillons ou offres d'essai gratuit. Ce canal de diffusion fait suite à un achat en ligne ou en boutique, ayant permis de récupérer l'adresse du client. Ce type d'offres permet de fidéliser le réseau de clients en leur donnant une impression d'exclusivité. Le plus ? Un message personnalisé pour que le client se sente privilégié.
  • Enfin, le e-commerce permet aujourd'hui de proposer des échantillons ou offres d'essai gratuit en ligne, par exemple en utilisant un code de promotion uniquement valable sur le web. Cela permet de cibler les internautes et de faire grandir le fichier de clients sur Internet. Le plus ? Permettre l'accès en un clic de la promotion vers le produit, pour faciliter le parcours utilisateur.

Clé n°2 : choisir le bon moment

Les échantillons et offres d'essai gratuit sont presque systématiquement utilisés pour accompagner des lancements de produits.

Il est vrai que cette méthode permet au prospect de découvrir en avant-première un nouveau produit ou service. Pour l'entreprise, l'échantillonnage permet d'augmenter la notoriété du produit tout en réussissant à convaincre les prospects et clients de sa valeur ajoutée. Si on devait résumer les échantillons et offres d'essai gratuit en une phrase, ce serait celle-ci : l'essayer, c'est l'adopter !
Choisir le bon moment, cela signifie aussi cibler la période de l'année ou du mois qui sera la plus propice : en fonction du produit/service (plus adapté à l'hiver qu'à l'été, aux fêtes...), des habitudes d'achat des prospects et clients (soldes, été...), et des pics et creux d'activité de l'entreprise. Il convient d'établir une stratégie commerciale avant de mettre en place ce type d'opération.

Clé n°3 : choisir le bon échantillon et la bonne offre d'essai

Bien que très efficace, ce type d'opération marketing a un coût pour l'entreprise. Un échantillon en lui-même ne coûte pas grand-chose mais le dispositif commercial qui l'entoure (packaging, promotion) peut se révéler coûteux.
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix de l'échantillon : il peut être une manière d'écouler un stock d'invendus, de valoriser un nouveau produit phare, de mettre en avant un produit ou service qu'il est important de vendre à un moment donné (Noël, été...), etc. Tout dépend de la stratégie commerciale adossée à cette opération.

L'annuaire Contact d'Orange permet de cibler les prospects qui seront visés par une opération d'échantillonnage ou d'offre d'essai gratuit. Avec le 118 712, l'entreprise est référencée dans un annuaire professionnel qui lui permet de gagner de nouveaux clients. Les informations sont remplies par chaque entreprise, qui affiche ainsi sa différence et les spécificités de son offre. L'annuaire Contact d'Orange est un outil particulièrement utile dans le cadre d'opérations marketing visant à trouver de nouveaux prospects avant de les convertir en clients.