Le numérique envahit notre quotidien depuis maintenant plusieurs années. Son développement est tel qu'il est difficile de prendre du recul vis-à-vis de cette nouvelle dimension, qui transforme à la fois nos vies privées et professionnelles, et ce de façon radicales. Pour illustrer cette réalité, voici les 5 chiffres les plus surprenants sur l'état du numérique dans les entreprises françaises.

1. Un noyau dur de l'économie moderne

Le numérique pèse de plus en plus lourd dans l'économie. La part qu'il occupe ne cesse de croître : on l'évalue actuellement à environ 6% du PIB. La numérisation des services et l'adoption de nouvelles habitudes d'utilisation, notamment d'outils dématérialisant les documents qui encombraient auparavant les bureaux, devraient augmenter cette proportion. L'évolution du numérique se chiffre à plusieurs dizaines de milliards d'euros par an.

2. La France, terre du Wifi...

La France est, on le sait peu, le pays le plus connecté à la Wifi ! Elle dépasse même les Etats-Unis. Selon une étude du cabinet Maravedis Rethink, le nombre de bornes publiques françaises est de 13 millions contre moins de 10 millions Outre-Atlantique. Ce leadership risque de durer, puisque la France compte quasiment doubler ce chiffre à l'horizon 2018.

3. ... et leader pour le big data

La France se démarque par l'utilisation répandue du big data au sein de ses entreprises. Selon une étude publiée par Teradata, près de 60% d'entre elles ont d'ores et déjà opté pour les nouvelles techniques d'analyse, permettant d'optimiser leurs activités. Utiliser les outils numériques est un réflexe répandu en France et les entreprises qui les adoptent d'ailleurs deviennent plus compétitives.

4. Le financement participatif au coeur de la nouvelle économie

Le numérique implique de nouvelles pratiques. Parmi elles, le financement des projets portés par des entreprises ou même la naissance de PME ou TPE trouvent dans le crowdfunding un moyen moderne et innovant de trouver des fonds en dehors des circuits traditionnels. Et les Français utilisent de plus en plus les plateformes dédiées au financement participatif. Selon un baromètre Compinnov, plus de 152 millions d'euros ont été levés en 2014 grâce au crowdfunding, c'est-à-dire une évolution de 100% par rapport à l'année précédente. Le phénomène ne semble pas prêt de s'arrêter !

5. Le numérique au coeur de la création d'emplois

Le numérique ne permet pas seulement de financer des projets, de faire naître des entreprises et d'améliorer l'efficacité des entreprises en leur faisant gagner du temps. Il agit également en amont, et permet de créer des emplois de façon exponentielle. Une étude réalisée par McKinsey & Company montre que 3,3% des salariés occupent un emploi direct lié au numérique. Cette part ne concerne pas les emplois indirects, bien plus nombreux, sans compter la transformation profonde que le numérique a imposé à un nombre écrasant de métiers, des plus traditionnels aux plus modernes.

Le numérique, s'il envahit notre quotidien, a encore de quoi nous surprendre. Sa place croissante dans nos appartements comme dans nos bureaux est impressionnante, mais le mouvement est enclenché : celle-ci sera indéniablement de plus en plus grande.