Depuis des mois, les taxis et les VTC, les véhicules de tourisme avec chauffeur, se livrent une bataille sans merci car les taxis accusent les VTC de concurrence déloyale. Afin de clore cette guerre sans fin, le député Thomas Thévenoud a rendu la semaine dernière un rapport au gouvernement regroupant 30 propositions, dont celle d'accepter les paiements par carte bancaire. Aujourd'hui, les taxis sont peu nombreux à accepter ce type de paiement, car cela représente un coût financier important selon eux. Pourtant, la transaction par carte bancaire apporte de nombreux avantages. 

augmenter sa clientèle potentielle

Lorsque vous n'avez pas de dispositif pour accepter les paiements par carte bancaire, vous risquez de ne pas satisfaire les attentes des clients :

  • beaucoup de personnes n'aiment pas avoir du liquide sur elles par peur d'être volées.
  • il arrive également à certains clients potentiels de ne plus avoir de monnaie, en fin de journée particulièrement ou après une soirée, et il n'y a pas toujours de distributeur automatique à proximité.
  • les touristes peuvent également rencontrer des difficultés pour retirer de l'argent liquide en France. Leurs cartes ne sont souvent pas compatibles avec les bornes de retrait et le reste du temps, ils sont dissuadés par les frais de retrait. 

faciliter sa trésorerie

Lorsque vous acceptez uniquement les paiements en espèces il faut systématiquement pouvoir rendre la monnaie à vos clients. Combien de fois vous êtes-vous rendu compte en pleine course que vous n'aviez plus de monnaie suffisante pour faire l'appoint ? Combien de fois perdez-vous du temps pendant votre travail pour aller chercher des rouleaux de monnaie à la banque alors que vous pourriez faire des courses supplémentaires ?

sécuriser son activité

Accepter uniquement des espèces  peut se révéler dangereux, surtout pour les courses les plus onéreuses. Vous pourriez vous retrouver avec de faux billets, par exemple. Lorsque vous vous en rendrez compte, vous n'aurez aucun moyen de retrouver le client qui sera déjà  loin. A contrario, avec une transaction par carte, vous serez protégé. En cas de refus, vous pourrez toujours solliciter un autre moyen de paiement à votre client, ou, au pire des cas, noter son identité.
Par ailleurs, avoir une somme importante en liquide sur vous, ou dans votre véhicule, fruit d'une journée entière de travail, fait de vous une cible potentielle pour les voleurs. S'équiper d'une solution afin d'accepter les paiements par carte bancaire diminue donc ce risque.

simplifier sa comptabilité

Les nouvelles solutions d'encaissement proposent aussi des fonctions avancées qui vous feront gagner du temps. Vous pourrez en effet consulter toutes les transactions réalisées dans la journée, à partir de votre téléphone ou votre ordinateur. De cette manière, vous n'aurez plus besoin de conserver les tickets de cartes bancaires le soir, car ils seront directement envoyés par email à vos clients.
Afin de vous préparer à la mise en place de la loi, découvrez dès maintenant la solution de paiement embarqué d'Orange, le Paiement pro, et profiter jusqu'au 21 mai d'une promotion exceptionnelle sur le lecteur de carte. Cette solution permet d'accepter les paiements par carte bancaire avec votre smartphone. Sans abonnement et sans engagement, le paiement pro d'Orange est une solution moins coûteuse et moins complexe qui pourrait permettre très facilement aux taxis d'être conformes à la loi si les propositions étaient votées.