“La dématérialisation correspond au remplacement, au sein d'une entreprise ou d'une organisation, de ses supports d'informations matériels (souvent papiers) par des fichiers informatiques stockés sur des ordinateurs ou sur des serveurs.”

La presse dématérialisée, Kesako ?

La dématérialisation est donc une action correspondant à un transfert d'une matière palpable vers un ordinateur, et internet. Cette technique apporte plusieurs avantages. De nombreux commerçants ont choisi d'ouvrir leur commerce uniquement sur internet (e-commerce), de façon à réduire au maximum les coûts. Ce mouvement a également séduit de nombreux titres de presse qui ont rajouter à leur version papier une parution sur internet.

La version numérique de la presse présente des atouts économiques et écologiques considérables : réduction de la consommation de papier, d'encres, d'essence (pour le transport) ... Mais les avantages de la dématérialisation vont bien au-delà de la considération de l'organisme de presse ou d'un simple constat environnemental.

Quels en sont les avantages pour vous ?

Voici les nombreux avantages inhérents à l'utilisation de la dématérialisation pour les professionnels :

Un tout concentré sur un seul support

La dématérialisation offre une centralisation totale des différents quotidiens et hebdomadaires. Ce système permet de retrouver les divers titres de presse sur un même portail internet.

Plus besoin de se déplacer chez un marchand de journaux et de chercher ce qui nous intéresse à travers une pile de journaux et de magazines entassés. On retrouve facilement les ouvrages et les sujets qui nous intéressent par simple clic.

La lecture en mobilité

Cette plus-value se matérialise par une notion fréquemment utilisée de nos jours : la mobilité. Que ce soit personnel ou professionnel, on est tous contraint à se mobiliser, à un moment donné. Disposer d'une presse dématérialisée permet d'optimiser le temps.

L'utilisateur peut s'informer librement sur tous les supports numériques, à sa convenance : smartphone, tablette, ordinateur portable. Ainsi, l'utilisateur pourra élargir ses connaissances durant son trajet, par exemple

Moins cher que les versions papier

Dans une époque où l'information est une denrée précieuse, son coût est parfois élevé. Cela s'explique par les importants moyens logistiques et humains à mettre en place pour le bon fonctionnement du service. Il faut concevoir, imprimer, acheminer et distribuer les différents journaux et magazines. Chaque étape de ce processus captant une partie de la valeur générée pour le consommateur.

La dématérialisation permet de sauter la plupart de ces étapes coûteuses. C'est pourquoi le titre de presse proposé en téléchargement est moins cher que celui imprimé sur papier et livré en point de vente.

Orange propose gratuitement l'accès à Read and Go. Cette offre de presse en ligne vous permet de bénéficier de l'ensemble des avantages que nous avons abordé ensemble.
Alors, convaincu par la dématérialisation ?