Lorsque vous naviguez sur le web, vous voyez régulièrement apparaître des publicités vantant les mérites d'un produit ou d'un service sur lequel vous avez justement recherché des informations un peu plus tôt ? Rien de plus normal : c'est le principe des publicités ciblées. Explications.

« Une bonne publicité, c'est le bon message livré à la bonne personne au bon moment. » Après plus de dix ans de transformation digitale (ou, si vous préférez, l'intégration progressive par les entreprises de toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités), les outils permettant un ciblage toujours plus précis des consommateurs sont aujourd'hui légion. Et tous fonctionnent avec les cookies.

Pour faire simple, les cookies sont de petits fichiers contenant toutes les informations que vous avez renseignées sur l'ensemble des sites que vous avez visités. Grace à de puissants algorithmes, ils permettent aux annonceurs qui y ont accès de connaître vos centres d'intérêts et vos habitudes de consommation. Et donc de vous proposer des publicités dites « ciblées ».

Les différents types de publicités ciblées

L'une des formes les plus simples de la publicité ciblée est le « content targeting ». Concrètement, cette technique consiste à afficher des publicités en lien avec le site de destination. Par exemple, une publicité pour un désherbant sur un site de jardinage.
Encore plus précis, le « geo-targeting ». Il permet aux annonceurs de cibler leurs clients potentiels en leur proposant des publicités pour des produits et/ou des services se trouvant à proximité de leur position géographique. Comme, par exemple, une publicité pour un supermarché dans le centre de Lyon qui s'affichera dans le navigateur de votre smartphone lorsque vous serez en déplacement dans la capitale des Gaules.

Autre exemple, le « retargeting », ou reciblage publicitaire, qui consiste à afficher des publicités sur des sites web après qu'un internaute a fait preuve d'un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. Par exemple, si vous tapez « vélo électrique » dans votre moteur de recherche, vous pouvez être sûrs que vous aurez droit à des publicités vantant les mérites de telle ou telle marque de vélo électrique partout où vous naviguerez (sites, réseaux sociaux), et ce pendant une bonne semaine au moins.

Pros : le « retargeting » est-il intéressant pour vous ?

On vient de le voir, le « retargeting » permet de vous rappeler au bon souvenir des internautes ayant visité votre site sans avoir acheté quoi que ce soit, ni même renseigné le moindre formulaire.

Pour voir par vous-même si cette solution publicitaire peut vous aider à transformer un simple visiteur en un acheteur, il peut être judicieux de la tester sur Facebook. Le réseau de Mark Zuckerberg, utilisé au quotidien par plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde, propose des options de reciblage très fines. Faciles à paramétrer, elles vous permettront d'afficher des publicités vantant vos produits et/ou services sur les pages personnelles des internautes venus visiter votre site un peu plus tôt.

 
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