En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le recrutement d’un apprenti au sein de votre entreprise présente de nombreux avantages. Des avantages financiers et fiscaux, puisque le contrat d’alternance est soutenu par plusieurs dispositifs d’Etat, mais pas seulement : l’alternance est aussi un bon levier de pré-recrutement, l’occasion de participer à la formation professionnelle de votre apprenti, et l’assurance d’un regard neuf porté sur l’activité de votre entreprise.  On fait le point sur les avantages du recrutement d’un apprenti au sein de votre entreprise !

1. Participer à la formation d’un futur salarié

La participation à la formation de l’apprenti est un des devoirs de l’employeur envers son apprenti en contrat d’alternance ou de professionnalisation. L’un des objectifs de l’apprentissage en entreprise est donc de pouvoir confier des tâches de plus en plus complexes à l’apprenti, qui pourra développer ses compétences dans une logique de professionnalisation progressive.

Coté contrainte, cela signifie que le référent de l’alternant au sein de l’entreprise devra dégager du temps à la formation du salarié en alternance et au suivi de son parcours. Côté avantage pour l’entreprise : l’apprenti apporte un regard neuf sur le travail et le fonctionnement interne de l’entreprise, et participe à l’impulsion d’une nouvelle dynamique au sein de vos équipes. L’arrivée d’un apprenti peut être l’occasion de questionner vos processus en interne et d’adopter de nouveaux outils professionnels. Les études le montrent, la diversité en entreprise est un facteur de productivité et d’efficacité au travail ; l’accueil d’un apprenti, souvent jeune et au début de sa carrière professionnelle, peut donc s’avérer extrêmement bénéfique au fonctionnement de votre entreprise.

2. L’alternance, un outil de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Le recrutement d’un apprenti en alternance peut être l’occasion d’anticiper la croissance de votre entreprise et le développement de son activité, tout en répondant à un besoin immédiat de main d’œuvre. Ainsi, la formation d’un apprenti aux spécificités de vos métiers et de votre activité vous permet d’envisager, à l’issue du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’embauche d’un salarié opérationnel et au fait de vos processus. A condition que l’expérience s’avère mutuellement satisfaisante !

Dans ce cas, le contrat d'alternance sera donc finalement l'équivalent de la période d'essai lors d’un recrutement, et le contrat en alternance peut alors être considéré comme une filière de recrutement et d'intégration à moyen terme. L’embauche d’un apprenti constitue donc un réel investissement pour votre entreprise.

3. Le contrat d’alternance, un contrat aidé avec des avantages financiers

L’embauche d’un apprenti est également une bonne solution pour les entreprises d’un point de vue financier et fiscal. Selon la Convention Collective Nationale (CCN) dont vous dépendez, les grilles de salaires pour un alternant peuvent varier. Sachez pour autant qu'au 1er janvier 2023, le salaire minimum en contrat d’apprentissage s’élève à 43% du SMIC (soit 734,99€) si le jeune a entre 18 et 20 ans et que c'est sa première année d'alternance. Le contrat d’apprentissage est gratifié à hauteur de 27% à 78% du SMIC. Un contrat de professionnalisation est quant à lui rémunéré entre 65% et 80% du SMIC. Les grilles salariales dépendent de l’âge et de l’expérience de l’apprenti, et évoluent chaque année avec la réévaluation du SMIC, mais demeurent particulièrement avantageuses pour les entreprises.

Les frais de formation du salarié en alternance sont quant à eux pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont vous relevez.

En plus de cette maîtrise des coûts salariaux, les entreprises sont accompagnées à travers plusieurs mesures afin de faire face aux coûts de l’alternance. Pour le contrat d’apprentissage comme le contrat de professionnalisation, en fonction de la taille de l’entreprise, celle-ci bénéficie d’une exonération totale ou partielle de ses cotisations sociales, mais aussi d’une aide financière exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti et dans certains cas d’un crédit d’impôt.

4. Des procédures administratives simplifiées

En plus de ces avantages financiers et fiscaux, le contrat d’apprentissage bénéficie de procédures administratives simplifiées. Le ministère du Travail a en effet mis à disposition des employeurs un certain nombre d’outils en ligne, accessibles depuis son site Internet. L’employeur peut y télécharger les documents cadres nécessaires au recrutement, mais aussi enregistrer en ligne le formulaire de déclaration du contrat. Le Portail de l’Alternance accessible en ligne pour les entreprises leur permet de publier leurs offres d’emploi en alternance.