C'est le cauchemar de tous les automobilistes, la hantise des départs en vacances, l'angoisse du conducteur impatient… bref personne ne les aime mais les embouteillages font malheureusement partie du quotidien de l'automobiliste moderne. Pourtant le conducteur d'aujourd'hui a bien changé, fini les cartes routières à la papa, le téléphone gros comme une brique de lait… l'homme moderne est connecté, pressé et dispose de moyens pour se rendre la route plus fluide.

Waze, l'appli communautaire pour dégager sa route

C'est l'application de trafic et de navigation communautaire avec la plus grande communauté. A la fois système de guidage GPS classique et espace de partage d'informations, Waze permet à chacun de signaler en temps réel un accident, un bouchon, des travaux… Vous pouvez également partager votre itinéraire avec ceux qui vous suivent et qui ne roulent pas toujours à la même vitesse que vous !
Pour télécharger l'application sur Android.
Pour télécharger l'application sur iTunes.

Transformez-vous en Bison Futé

Bison Futé, ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Derrière cet animal que vous aurez peu de chance de croiser sur une aire d'autoroute se cache un spécialiste du trafic routier. L'application iTrafic Info compile les données de ce spécialiste avec celles de Sytadin, expert de l'info-trafic en temps réel en Ile-de-France. Pratique pour bénéficier d'une photographie claire du trafic routier, les utilisateurs d'iPhone peuvent même voir les images diffusées par une centaine de webcams d'info-trafic.
Pour télécharger l'application sur Android.
Pour télécharger l'application sur iTunes.

L'incontournable Google Maps

Google Maps comme son nom l'indique, c'est d'abord des cartes mais pas seulement. La nouvelle application du géant américain embarque un système de navigation GPS détaillée par guidage vocal pour les itinéraires en voiture, à vélo et à pied. Elle vous informera aussi sur les conditions de circulation en temps réel, signalera les incidents et vous proposera même le calcul automatique d'un nouvel itinéraire.
Pour télécharger l'application sur Android.

Mettez le trafic routier dans votre poche

Une application spécialisée dans l'information sur le trafic routier qui en plus vous propose les prévisions météo à 3 jours ? Suivez le guide…
V-Traffic, en plus de vous informer en temps réel sur l'état du trafic, vous indiquera les accidents, les fermetures de voies, les rétrécissements, les travaux, les bouchons et la météo avec Météo France. V-Traffic couvre plus de 600 000 km de routes en France et en Europe (France, Finlande, Suède, Norvège, Danemark et Pologne)
Pour télécharger l'application sur Android.
Pour télécharger l'application sur iTunes.

Pour les fans d'autoroutes

Un site pour ceux qui ne jurent que par les autoroutes et qui veulent profiter du plaisir d'une conduite dégagée (pas plus de 130 km/h !). www.autoroutes.fr vous informe du trafic, de la météo, des tarifs, affiche les perturbations, les aires de repos, les échangeurs, les webcams... Quelques clics valent mieux que de gros bouchons !

Restez connecté dans votre voiture tout au long de votre trajet

Pour profiter de la qualité du réseau d'Orange tout au long de votre parcours, embarquez à bord de  votre véhicule l'Huawei  Airbox  Auto. L'Huawei  Airbox  Auto, une fois branché sur votre allume-cigare vous permettra de vous connecter aux réseaux 3G+, 4G ou H+ et même de partager votre connexion au sein de votre voiture (sauf le conducteur bien évidemment ).


Bonne route !