La santé connectée a pris de l'ampleur depuis 2013, si bien que la majorité des utilisateurs de smartphones ont au moins une application santé. Les plus téléchargées concernent surtout celles dédiées à l'hygiène de vie et du bien-être. Il existe également des applications  santé plus discrètes et qui méritent pourtant d'être connues : celles qui peuvent nous sauver la vie. En voici quelques-unes.

Lifeo

Conçu par trois étudiants nantais, cette application mobile Android vous permet de tenir un carnet de santé complet et d'appliquer les gestes de premiers secours grâce à des tutoriels. En cas de malaise, elle vous permet également de géolocaliser des trousses de soins, de contacter les secours et d'envoyer un sms avec localisation aux personnes à contacter en cas d'urgence. Lifeo reste accessible et opérationnelle même si votre mobile est verrouillé.

Croix Rouge, l'Appli qui sauve

Il s'agit de l'application mobile de la Croix Rouge française qui vous permet de vous préparer aux catastrophes naturelles et domestiques. Mais surtout, d'apprendre les gestes de premiers secours grâce à des simulations ludiques et de les appliquer étape par étape en cas de besoin. Disponible pour les mobiles Android et iPhone, elle regroupe également une liste des numéros d'urgence médicale en France et à l'étranger.

DocForYou

Cette application de diagnostic santé a été développée en Corse à l'initiative du docteur Jean Marie Castellucci. Elle vous propose d'identifier et d'analyser vos symptômes, au cas par cas, avec des informations pertinentes. Mais aussi d'accéder aux résultats, suivis de conseils, en temps réel. Vous aurez ainsi une idée précise de votre maladie et d'accéder efficacement aux soins adéquats et ne pas vous baser uniquement sur celle des autres et vous tromper de traitement.

DoctorPocket

Conçue par un médecin généraliste toulousain, cette application va vous connecter directement à votre médecin traitant. Elle vous permet d'accéder aux informations pratiques de ce dernier, telles que les horaires d'ouverture de son cabinet, la disponibilité des rendez-vous et les informations urgentes. Mais surtout, elle permet à votre médecin de vous communiquer les résultats d'analyses ou toute autre consultation, sans vous déplacer. Vous pourrez également contacter votre médecin, directement à partir de votre mobile.

FeetMe

Il s'agit d'une semelle orthopédique connectée made in France qui lutte spécialement contre le diabète. Cette maladie réduisant la perception des petites blessures et des infections, l'application vous permet de mesurer la perte de sensibilité au niveau des pieds. Elle envoie ainsi des informations sur votre PC, smartphone ou tablette, en temps réel, afin de prévenir tout risque d'ulcère ou d'amputation. Votre diabétologue ou votre médecin traitant habituel recevra également une alerte dès l'apparition d'une lésion.

Vers une labellisation de la santé connectée

La société Dmd Santé travaille depuis plus de deux ans sur un projet de labellisation des applications et objets connectés de la santé. Ceci, afin de certifier la fiabilité de leurs contenus médicaux, la valeur d'usage en vie réelle, la conformité éthique et le respect de la vie privée des utilisateurs. Ce projet, nommé mHealth Quality, sera lancé le 8 février 2016 à l'occasion de la 3ème édition des Trophées de la Santé Mobile.