Votre logo représente votre marque. Il est donc important de soigner la création pour qu’il soit facilement mémorisable et qu’il se répande rapidement. Pour cela, suivez nos 8 conseils.

De la couleur mais pas trop

Pour être esthétique, votre logo ne doit pas comporter plus de 3 couleurs, sinon, l’effet brouillon est garanti. Assurez-vous de la cohérence et de l’équilibre des couleurs.

Une police lisible qui vous ressemble

Avoir une police qui vous plaît c’est bien, avoir une police lisible c’est mieux ! Optez pour un graphisme relativement simple si vous voulez que vos clients reconnaissent votre marque. Cela ne vous empêche pas de choisir une police qui colle à l’image de votre entreprise (féminine, jeune…).

Un logo sans artifices ni effets

La simplicité est la meilleure solution pour un logo efficace. N’ajoutez pas d’effets pour styliser votre logo, il sera plus complexe à comprendre. Qui n’a jamais rencontré un logo impossible à déchiffrer ?

Un logo compréhensible et mémorisable

Votre logo est votre premier outil de communication. Pour qu’il améliore votre notoriété, épurez-le et ajoutez-y un pictogramme qui représente votre secteur d’activité. Il sera ainsi plus facilement mémorisable par vos clients.

Un logo qui vieilli bien

Un logo passé de mode donne une image vieillissante à la marque. Faites attention lors de sa création, évitez de suivre les tendances éphémères et recentrez-vous sur les basiques intemporels (formes et couleurs simples, sans fioritures).

Un logo pensé en fonction de son utilisation

Avant de définir la forme que prendra votre logo, pensez à l’utilisation que vous en ferez : pour apposer sur des flyers, sur votre site internet, ou pour la signalétique de votre magasin. Il doit s’insérer parfaitement dans vos outils de communication.

Logo et marque doivent faire bon ménage

Veillez à la visibilité du nom de votre marque lorsque vous l’insérez à votre logo : un logo sans marque n’est pas très utile !

Un logo qui informe sur votre activité

En un seul coup d’œil, une personne doit pouvoir définir votre secteur d’activité. Pour cela, pensez à ajouter un pictogramme explicite.C’est parti, munissez-vous d’un crayon et d’un peu de créativité pour mettre sur papier toutes vos idées ! N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour déterminer quel logo reflète le mieux votre marque et ses valeurs.