La transformation digitale de la société est en marche : e-santé, administration publique connectée... Si les grandes entreprises ont déjà recruté leur Directeur Digital, un nouveau métier né pour piloter leur mutation vers le tout-numérique, les TPE-PME semblent encore frileuses. Fin 2015, Harris Interactive révélait dans une étude que 3 patrons de TPE-PME sur 10 considéraient encore la transformation digitale de leur activité comme une contrainte. Pourtant, élaborer une stratégie digitale lorsqu'on est une TPE-PME est devenu un passage obligé pour garantir le développement de l'entreprise. Alors, quelles sont les 5 tendances du marketing digital pour les TPE-PME en 2016 ?

L'analyse des données clients

Le Big Data a le vent en poupe ! Aujourd'hui, le marketing digital d'une TPE-PME passe impérativement par une analyse efficace du déluge de données clients. Deux solutions sont possibles : faire appel à un sous-traitant pour effectuer ce travail d'analyse, ou se former aux outils proposés par les géants d'Internet : Google Analytics, Facebook Insghts ou encore Twitter Analytics. Les résultats de ces études sont destinés à accompagner la prise de décision de l'entreprise.

Le marketing mobile

2015 a été l'année où le mobile a détrôné l'ordinateur dans les habitudes des Français. Désormais, la moitié d'entre eux se connecte quotidiennement à Internet depuis un portable. C'est pourquoi le dispositif digital d'une TPE-PME (site internet, blog) doit être " mobile responsive ", autrement dit adapté aux habitudes de lecture des clients. Autre avantage du marketing mobile : la géolocalisation, qui amène de plus en plus de consommateurs à chercher des commerces autour de chez eux. La mutation s'opère aussi à l'intérieur de l'entreprise, qui doit doter ses collaborateurs de téléphones mobiles professionnels, essentiels pour faciliter le travail nomade et connecté.

La vidéo

Le marketing digital est aujourd'hui étroitement corrélé au " content marketing ", une expression qui désigne les contenus que publie l'entreprise sur Internet pour attirer l'attention des internautes sans passer par les canaux publicitaires payants. Or, si les articles écrits ont de plus grandes chances d'être bien référencés avec un SEO optimisé (insertion de mots clés en fonction des requêtes des internautes), la vidéo est bel et bien devenue le contenu le plus viral aujourd'hui. Extrêmement populaire, elle génère du trafic et se partage très volontiers. Les contenus vidéo les plus plébiscités sont ceux qui :
- Apportent une information utile ;
- Délivrent des conseils, trucs et astuces ;
- Proposent des tutoriels ;
- Sont divertissants.

L'e-mail marketing

Parce qu'aujourd'hui les consommateurs consultent leurs boîtes mails quotidiennement, il est important de trouver le bon ton dans les mails qui leur sont envoyés. Un bon e-mail marketing doit être personnalisé en fonction des actions du client ou prospect (inscription, 1er achat...), et automatisé pour ne pas être trop coûteux.
Certains outils de création et d'envoi de newsletters et d'emailing, tels quel Wix Shout Out, MailChimp ou encore le logiciel d'e-mailing professionnel Mailpro permettent un gain de temps considérable pour les TPE-PME.

L'intelligence sociale

Le marketing digital est aujourd'hui lié aux réseaux sociaux : Facebook (grand public), Twitter et LinkedIn (professionnel), Instagram (visuel), Snapchat (jeunes)... Si une TPE-PME doit être active sur les réseaux sociaux, elle doit d'abord savoir écouter les internautes. La stratégie digitale d'une TPE-PME passe donc par une capacité à comprendre les conversations du web, et en tirer les enseignements utiles pour créer une communauté autour de l'entreprise et diffuser ses contenus.