Les sites de mise en relation professionnelle sont un bon moyen d'agrandir son réseau professionnel avec de nouveaux prospects, clients, partenaires et influenceurs. Viadeo et LinkedIn sont des réseaux sociaux professionnels qui représentent la plateforme privilégiée de prise de contact avec d'autres professionnels. Ces sites permettent de créer un profil par individu ou par société, avec un descriptif de l'activité, la liste des précédents postes ou l'historique de la société, et enfin une rubrique sobrement intitulée " recommandations ", qui permet aux contacts de partager leurs expériences positives avec la personne ou la société.

Voici les 5 bonnes raisons de recourir à un site de mise en relation professionnelle.

Raison n°1 : un accélérateur de visibilité

Les sites de mise en relation professionnelle tels que LinkedIn ou Viadeo sont de véritables boosters de notoriété. Ils permettent de publier des actualités relatives à la société, des articles de fond permettant d'asseoir l'expertise d'une personne ou d'une entreprise dans son domaine... Chaque publication peut être commentée et partagée par les membres du réseau, augmentant ainsi la visibilité auprès de nouveaux contacts potentiels.

Raison n°2 : une mine d'informations clés

Les sites de mise en relation professionnelle permettent de suivre l'actualité de son carnet de contacts. Mieux qu'un fichier Excel (qui demeure figé) les sites de mise en relation professionnelle sont un carnet de contacts " vivant ". Ils permettent de réaliser une veille concurrentielle efficace et d'anticiper les grandes évolutions sur un marché donné. Les innovations et articles publiés par les partenaires sont aussi sources d'idées nouvelles pour l'entreprise.

Raison n°3 : un moyen de fidéliser ses contacts

En partageant des contenus intéressants et des recommandations, les sites de mise en relation professionnelle permettent de fidéliser une communauté qualifiée autour de l'entreprise. Ils permettent aussi à la société de se positionner comme référente dans son domaine, en rendant ses contenus experts accessibles à tous (certaines options permettent même d'en augmenter la visibilité). Ainsi, les membres du réseau et leurs contacts se tournent progressivement vers la page de l'entreprise pour s'informer, et effectuer leur propre veille d'activité.

Raison n°4 : un activateur de trafic

Les sites de mise en relation professionnelle sont un point d'entrée qui génère du trafic hautement qualifié à destination du site web de l'entreprise.
Pour cela, il suffit de coordonner les publications LinkedIn avec celles du site, et de permettre des renvois de l'un vers l'autre. Ainsi, le réseau professionnel acquis sur LinkedIn se rendra naturellement sur le site de la société. En parallèle, le référencement naturel du site de l'entreprise s'en trouve fortement amélioré dans la mesure où les moteurs de recherche accordent beaucoup plus d'importance aux liens entrants en provenance des réseaux sociaux. Le " ranking " (positionnement du site en référencement naturel) est boosté naturellement et gratuitement par les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo.

Raison n°5 : un facilitateur de recrutement

Les sites de mise en relation professionnelle sont avant tout des plateformes de recrutement, où les candidats postent leurs CV et valorisent leurs expériences professionnelles. Voilà l'occasion pour une entreprise de cibler les bons profils et de recruter intelligemment de nouveaux collaborateurs qualifiés et connectés.

Orange propose de créer un site vitrine pour 10€HT par mois, aux couleurs de l'entreprise. Du lundi au samedi, des conseillers sont disponibles pour accompagner la publication de contenus et surmonter les difficultés des débutants. Pour les internautes confirmés, l'aide en ligne permet de prendre en main facilement les fonctionnalités et contenus du site. Des numéros dédiés permettent même de contacter le service adéquat en fonction des demandes.
Pour aller plus loin, Orange propose une offre " clé en main " pour construire un véritable site web d'entreprise, pour 29,90€ HT par mois. Le service inclut la mise à disposition des experts Orange pour définir le nom de domaine, rédiger des pages optimisées pour le web, adapter la lecture au mobile ou encore personnaliser les rubriques...