Au coeur de vos usages pro et perso, votre smartphone est devenu un véritable compagnon de tous les jours. A tel point qu'il est au coeur de nouveaux comportements, plus ou moins bien acceptés par vos collègues.

Pour éviter le chaos, instaurez des règles dans votre open space pour un usage raisonné des mobiles.

# 1 Stop au phubbing

Que vous soyez à table ou en réunion, profitez de ces moments pour porter de l'attention à vos interlocuteurs plutôt qu'à votre smartphone.

#2 Mettez votre mobile en silencieux

Surtout si vous travaillez dans un open space. Il n'est pas sûr que vos collègues aient envie d'entendre en boucle le dernier tube de Patrick Sébastien.

# 3 Fermez l'application Pokémon Go

Arrêtez la chasse aux Pokémons durant vos heures de travail. Pas facile en effet de regarder un collaborateur dans les yeux si un Roucool se trouve à proximité…

#4 N'empruntez pas sans arrêt le chargeur de votre voisin

Un câble de rechargement est si vite perdu. Rendez-vous dans la boutique Business Lounge pour vous en racheter un tout neuf et adapté à votre smartphone.

#5 Ne commentez pas tout ce que vous faites

Vraiment. Personne n'a envie de connaître toutes les alertes que vous recevez sur votre smartphone.

#6 Ne laissez plus traîner votre smartphone sur votre bureau

Saviez-vous que, même bloqué, vos collègues pouvaient se servir de votre smartphone pour faire des selfies ? Gare aux surprises !

#7 Votre nouvelle coque ne regarde que vous

Vous venez de faire réaliser une nouvelle coque de protection à l'effigie de votre labrador ? Vous n'êtes vraiment pas obligé de faire le tour des bureaux pour montrer votre création à tous vos collègues.

#8 Ne jetez pas votre smartphone partout

Vous possédez un smartphone robuste, à l'instar du Samsung Galaxy Xcover 3 ou du Sonim XP7 ATEX ? Très bons choix. En revanche, vous n'avez pas besoin de le jeter sur tous les murs pour démontrer sa solidité. La logique est la même avec les mobiles étanches.

#9 Ne passez pas tous vos appels dans le couloir

Les kits mains libres ont révolutionné les appels en mobilité, c'est un fait. Evitez cependant de faire des allers-retours permanents dans le couloir de votre open space. Surtout si d'autres personnes ont déjà le même réflexe…

#10 Ne vous faites pas passer pour un expert si vous n'en êtes pas un

N'allez pas voir vos collègues toutes les 10 minutes pour leur montrer les dernières fonctionnalités que vous venez de découvrir. Ils savent déjà sûrement supprimer une application ou paramétrer une alarme !

Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire.