Les nouvelles technologies continuent de se développer et d'occuper notre quotidien, comme celui de nos enfants. Ces derniers occupent une bonne partie de leur temps libre en jouant avec le smartphone ou la tablette de papa et maman.
De nombreux jeux, en apparence gratuits, se révèlent payants par la suite. Une fois accros, vous êtes incités à payer pour pouvoir avancer dans le jeu. Les enfants sont donc des cibles faciles pour ces applications.

Achats intégrés : méfiance !

Selon le type de mobile et la plate-forme d'applications (iTunes ou Google Play), certaines personnes donnent, dès l'inscription, leurs références bancaires. Cela peut sembler confortable de ne pas avoir à ressortir sa carte bleue pour chaque achat, mais ce n'est pas sans conséquences.

Les monnaies virtuelles

La plupart des jeux incorporent un système de monnaie virtuelle. Elle vous permet de débloquer des niveaux et d'obtenir des objets par exemple. Vous en obtenez toujours un peu au début, mais rapidement à sec et rendu accros, vous êtes tentés de vous rendre dans la boutique de l'application. Ces diamants et pièces d'or coûtent une somme folle. Vous pouvez ainsi, en quelques clics, échanger plusieurs dizaines d'euros contre de l'argent virtuel...

Le pay to win

Il s'agit d'un grand classique. Ce principe consiste à devoir acheter un objet pour réussir un niveau. Il est surtout appliqué aux jeux multi-joueurs. Pour combattre vos adversaires suréquipés, vous ne pourrez pas vous contenter des objets fournis gratuitement par l'éditeur. Donc vous payez le prix fort pour obtenir des armes et gagner la partie.

Quelques conseils :

  • Désactivez la fonction « Achats intégrés » sur votre mobile. Sur un iPhone, il suffit d'aller dans « Réglages », « Restrictions », « Activez les restrictions », puis choisissez un mot de passe. Sur un mobile Android, allez dans Play store puis dans « Paramètres », puis « Commandes » utilisateur et cochez « Mot de passe ».
  • Installez un mot de passe sur tous vos terminaux. Ainsi, vos enfants ne pourront pas s'en servir sans votre autorisation.
  • Installez un logiciel de contrôle parental sur tous vos terminaux. Il permettra le blocage des achats in-app et le téléchargement de nouvelles applications. Il vous fournira aussi un rapport d'activités quotidien et une gestion des horaires d'utilisation.