Le paiement sans contact : un levier de performance pour les commerçants

En 2015, 13% des transactions réalisées en Europe s'effectuaient déjà via la technologie sans contact. Efficace et innovant, le paiement sans contact et la technologie NFC, répondent à l'évolution des usages. Alors que la France affiche une hausse de 364% sur un an du nombre des cartes sans contact, voici ce qu'il faut savoir lorsque l'on est commerçant (source : http://www.lsa-conso.fr/mwc-2016-mastercard-securise-le-paiement-sur-l-iot,232302)

Le paiement sans contact : une technologie qui simplifie la vie de tous

Le NFC ou " Near Field Communication " est une technologie qui permet de régler ses achats en quelques secondes, en passant son smartphone sur un terminal compatible qui valide et permet d'être débité. Mais ce n'est pas tout : le NFC permet aussi la lecture de tag pour obtenir des informations pratiques sur un produit ou un service, et ce, sans avoir besoin de télécharger un lecteur de flash-code. Enfin, le NFC permet d'échanger des informations (photos, vidéos...) entre deux terminaux lorsqu'ils sont à proximité. Bref, une technologie prometteuse.

Le paiement sans contact apporte un vent de légèreté dans le commerce : rapide, il diminue les files d'attentes avant de passer en caisse. Pratique, il allège les portefeuilles des clients. Innovant, il apporte une image de modernité aux commerçants.

Le paiement sans contact aujourd'hui en France

En 2015, l'Observatoire du NFC et du sans contact indiquait 38,8 millions de cartes sans contact en circulation, soit un taux d'équipement des Français de 59,7%. Du côté des commerçants, 332 169 d'entre eux étaient équipés de Terminaux de Paiement sans contact, soit 25,5%. Toujours en 2015, plus de 21 millions d'achats ont été effectués avec le paiement sans contact.

Dans le palmarès des commerçants qui ont adopté le paiement sans contact, l'épicerie et le supermarché arrivent en tête en enregistrant 14,6% des paiements sans contact en France, suivis par la restauration rapide qui représente 13,7%, et la boulangerie avec 13%.

La sécurité du paiement sans contact

La technologie NFC est très sécurisée. En effet, le NFC s'intègre à la carte SIM et fonctionne " comme une clé de sécurité " protégeant les données de l'utilisateur. De plus, l'échange d'informations ne peut avoir lieu dans un rayon supérieur à une dizaine de centimètres, limitant les risques de piratage à distance. De manière générale, le paiement mobile doit relever le défi de la sécurité, tout en rassurant les consommateurs.

Les pistes d'amélioration à ce niveau reposent sur différentes solutions : la tokenisation, où ce ne sont pas les chiffres de la carte bancaire qui sont utilisés lors du paiement, mais un numéro créé spécialement pour la transaction, ou encore le développement de l'authentification du porteur, avec l'extension de la biométrie, ou de la lecture d'empreinte ...

Orange Cash, une application mobile de paiement sans contact sécurisé

Dans le prolongement du paiement sans contact, les solutions de paiement 100% digitales arrivent à grands pas ! Orange s'est ainsi associé avec Visa pour lancer Orange Cash, une application mobile de paiement sans contact sécurisé en France et dans le monde. Avec Orange Cash, le client dispose d'un compte prépayé qui lui permet de régler des achats avec son smartphone (compatible NFC) dans tous les points de vente qui acceptent des paiements sans contact avec cartes VISA. Ce portemonnaie intelligent permet aussi de consulter son solde ou encore de géo-localiser les partenaires compatibles.