Amazon, le géant du e-commerce, vient de déposer un brevet quelque peu surprenant. Il souhaite développer un nouveau système d'authentification par reconnaissance faciale : le paiement par selfie.

L'objectif d'Amazon est de proposer un moyen de paiement encore plus sécurisé que ceux que nous connaissons déjà, mais aussi de simplifier le processus d'achat. Fini les mots de passe oubliés, il vous suffira bientôt de vous prendre en photo en action (clin d'oeil, hochement de tête ou sourire) pour valider un achat. Ceci afin d'éviter qu'un pirate utilise une photo de vous pour usurper votre identité. Votre tête deviendra votre nouveau mot de passe.

L'entreprise n'est pas la seule à s'être lancée dans le développement de cette nouvelle technologie. Mastercard est déjà bien avancé car son système d'authentification par reconnaissance faciale sera utilisable dès cet été, dans 14 pays. Alibaba est aussi sur le coup depuis plusieurs mois. Son PDG, Jack Ma, a présenté en mars 2015 le service Smile to Pay (souriez pour payer).

Alors, êtes-vous prêts à vous parer de votre plus beau sourire pour régler vos achats en ligne ?