Le partenariat que le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar vient de conclure avec Google devrait lui permettre de passer la cinquième. La licorne tricolore fait en effet son entrée sur l'application Google Maps du géant américain.

Aux côtés des autres modes de transport suggérés par le service de cartographie, figurera désormais le covoiturage. Les utilisateurs qui choisiront cette option pour effectuer leur trajet se verront redirigés directement vers BlaBlaCar, sur une page de résultats correspondant à leur recherche. Ceux qui n'ont pas encore de compte sur la plate-forme atterriront sur l'AppStore ou Google Play pour pouvoir télécharger l'application.

Brésil, Russie, Allemagne

Lancée en Espagne, en Ukraine et en Pologne le mois dernier, cette nouvelle fonctionnalité débarque donc en France, mais aussi en Belgique et en Italie. D'autres pays doivent suivre, à commencer par le Brésil, la Russie et l'Allemagne. « Ce sont des territoires où nous avons déjà une base importante d'utilisateurs », précise la PME française, dirigée par Frederic Mazzella, qui revendique 45 millions de membres au total.

L'accord signé avec Google est mondial. Il prévoit un élargissement progressif à l'ensemble des 22 pays où BlaBlaCar propose ses services. Le groupe américain percevra des commissions sur le surplus d'activité de l'entreprise de covoiturage généré par sa plateforme Google Maps. Les frais prélevés par BlaBlaCar auprès de ses utilisateurs resteront, de leur côté, inchangés.

L'entreprise, qui comprend quelque 450 collaborateurs, devrait accroître sa visibilité à l'international grâce à ce partenariat, qui lui offre une autre dimension par rapport aux applications ViaMichelin ou KelBillet, où elle est déjà présente.

Valorisée 1,6 milliard de dollars lors de la dernière levée de fonds réalisée en 2015, la licorne investit lourdement pour se développer à l'étranger. Ce qui lui permet de doper sa croissance, mais pas encore d'être rentable.