Depuis des décennies, l'envoi de documents a connu une véritable révolution. Le fax, appareil utilisé uniquement pour faire parvenir un document à un destinataire précis, présente aujourd'hui diverses fonctions. Il permet de photocopier, téléphoner et même d'envoyer des SMS à la manière d'un téléphone. Grâce aux nouveautés high-tech, il connaît un tournant dans son histoire. Simple d'utilisation, il a même gagné sa place on line en proposant l'envoi et la réception de fichiers par e-mail. La dite technique n'est pas encore indépendante d'un numéro de téléphone mais simplifie la tâche. Cette évolution est une aubaine pour les TPE et PME. Elles réalisent de véritables économies sur les dépenses de cartouches d'encre et de rouleaux de papiers, indispensables pour faxer un document. Les technologies en ligne gagnent du terrain sur l'envoi et la consultation en temps réel de fichiers. De l'invention de l'imprimerie aux solutions informatisées, les technologies se succèdent pour offrir des services de plus en plus complets. Le fax est le précurseur d'innovations technologiques actuellement utilisées par des milliers d'entreprises à travers le monde entier.

L'évolution du fax

Le premier document faxé date de 1842. Le fax fonctionnait à la main afin d'envoyer des documents autrement que par voie postale. Il était déjà utilisé avant l'invention du téléphone. Peu à peu, il s'est doté d'un téléphone et s'est généralisé dans le monde entier en tant que moyen de communication polyvalent et rapide. Devenu numérique à partir des années 70, on estimait qu'il y avait plus de 30 millions d'appareils en service dans les années 90.

Aujourd'hui, cette machine sert à diverses utilisations : photocopieur, téléphone, fax, imprimante mais aussi envoi de SMS et répondeur. Les entreprises y ont souvent recours pour l'envoi de factures, devis et autres documents administratifs. Il évite des déplacements et permet des économies sur les moyens de transport. Malgré cela, le fax a déjà commencé à être oublié depuis l'apparition de nouvelles technologies. Maîtrisées par certains, elles restent peu connues pour d'autres. La frontière entre le moderne et le traditionnel reste immense.

Le fax d'aujourd'hui et de demain

Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné le monde de l'envoi des documents. Aujourd'hui, le fax est en ligne et s'envoi par e-mail via des sites internet spécialisés dans ce domaine. Ce procédé demeure assez semblable à celui du scanner, mais l'appareil utilisé le différencie. Via un numéro de téléphone en ligne, il est possible de recevoir un fax en format PDF. Le procédé inverse est aussi disponible en envoyant un fax directement depuis un ordinateur ou un Smartphone.

Cette technique, encore peu connue, est concurrencée par l'envoi de courriels. Il est aisé d'envoyer un document en pièce jointe par e-mail. En quelques clics, il peut être réceptionné de l'autre côté de la planète sur PC, Mac, Tablette ou Smartphone. L'avantage est que l'envoi de courriels ne nécessite qu'une connexion internet (ADSL ou Wi-Fi) et non un téléphone. Les supports physiques comme la clé USB jouent également un rôle important dans le partage de fichier mais nécessite de se déplacer.

Les nouvelles technologies face au fax

La révolution digitale est en marche depuis quelques années. Les appareils high-tech sont remplacés progressivement par les technologies en ligne. Elles sont utilisées autant pour la consultation, l'envoi et le stockage de fichiers. On peut visionner à plusieurs et simultanément un fichier depuis n'importe quel support physique (Smartphones et tablettes sont les plus utilisés actuellement) d'un bout à l'autre de la planète.

Parmi ces technologies, on pourra citer le Cloud Computing (informatique dans les nuages) ou tout simplement Cloud, créés par les géants du web comme Google et Microsoft. Des documents sont archivés dans un Drive, ou SkyDrive dans le cas de Microsoft. Ils peuvent être consultés, modifiés, envoyés par e-mail, selon le rôle attribué par le propriétaire du document. Au niveau des supports physiques, les imprimantes combinant plusieurs tâches sont encore très présentes dans les entreprises. Elles restent un des seuls appareils pouvant jouer le rôle du fax.

Ce que propose Orange Pro

Orange propose un service d'envoi et de réception de fax pour ses clients professionnels. Pour en bénéficier, il suffit de disposer d'un compte internet pro. Ce service comporte l'envoi de 20 fax gratuits par mois. Vous pouvez également souscrire à une option qui vous permet d'obtenir un numéro de fax non surtaxé et d'envoyer et de recevoir des fax en illimité (pour plus d'informations : cliquez-ici). Ce service est accessible depuis votre boîte mail professionnel ou directement sur votre bureau d'ordinateur via le widget Mes services pro.

Vous pouvez aller plus loin en essayant l'envoi de fax, inclus dans votre messagerie en cliquant ici

Pour en savoir plus, c'est pas ici.