Nous sommes aujourd'hui hyper sollicités. Smartphones et ordinateurs sont partout, à la maison et au bureau. La séparation entre les deux mondes n'est plus aussi claire et les abus parfois lourds de conséquences. Comment ne pas se laisser envahir par son environnement de travail ? En se protégeant...

Le droit à la déconnexion kézako ?

C'est le droit du salarié à refuser de répondre à tout appel, SMS ou mail de nature professionnelle, hors du cadre des horaires définis par son contrat de travail.
L'article 55 de la loi El Khomri, entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans le code du travail, stipule que toute entreprise de plus de 50 salariés, se voit dans l'obligation d'ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux (syndicats, CHSCT…) sur le droit à la déconnexion.
Le but de ces négociations est de définir les modalités qui permettront de protéger tout salarié qui aura décidé de couper ses communications, quelles qu'elles soient, une fois la journée finie ou durant son week-end.

Pourquoi le mettre en place ?

Ces mesures ont pour objectif de défendre la frontière entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Cette distance n'a cessé de s'amoindrir avec la multiplication des canaux de communications, avec pour principal vecteur l'essor des smartphones professionnels, qui combinent à eux seuls téléphone, SMS, comptes mails et réseaux sociaux. Une séparation de plus en plus ténue entre privé et professionnel qui peut parfois conduire jusqu'au burn-out.

Conseils pour déconnecter

L'instauration de règles simples peut s'avérer efficace :
•    paramétrez un message d'absence sur des plages horaires fixes en semaine et le week-end, sur votre boîte mail, mais aussi votre smartphone ;
•    privilégiez les envois en différé pour les emails qui ne représentent pas une haute importance ;
•    transmettez les rapports de réunions tardives plutôt le lendemain matin ;
•    optimisez l'organisation de votre boîte de messagerie, de manière à ne pas noyer les emails importants sous le flux des autres messages ;
•    accordez-vous dans la journée de courtes pauses, durant lesquelles vous laisserez votre smartphone sur le bureau avant d'aller vous aérer ;
•    plus simplement, une fois en week-end, éteignez-le et laissez votre ordinateur portable au bureau.
Enfin, si ces indications ne suffisent pas vous pouvez toujours compter sur ces 3 applications pour décompresser au travail.