Souvent négligé à tort, le devis constitue l'un des documents majeurs de votre relation client.
En effet, plaquettes, brochures ou dépliants ne sont pas toujours disponibles ou ne peuvent pas toujours être transmis au client. Par contre, le devis lui, est toujours remis.

Un élément de communication

Un devis soigné aide à séduire vos clients potentiels. Force est de constater qu'il est trop souvent bâclé alors soignez son look, sa clarté, la lisibilité des informations et vous sortirez du lot ! Votre offre doit se comprendre au premier coup d'oeil et faire apparaître des informations détaillées et compréhensibles de tous.

Soyez particulièrement attentifs à certains points suivant votre clientèle : par exemple, si vous adressez majoritairement un public âgé, n'hésitez pas à opter pour des tailles de police de caractères supérieures. Plus un client se sent à l'aise, plus il aura le sentiment d'être sécurisé, et donc il sera tenté de vous faire confiance, même si vous êtes plus cher qu'un concurrent.

Une pièce comptable incontournable

Un devis bien fait doit évidemment respecter les règles juridiques en vigueur et donc faire figurer les mentions légales suivantes :

  • la date d'émission
  • votre nom
  • le libellé et les coordonnées de votre entreprise
  • le nom du client
  • le lieu d'exécution du projet
  • la description détaillée des produits ou services (tarif, quantité, livraison, déplacement...)
  • le montant global avec la TVA

Pour tout produit ou service, même pour une petite somme, il est préférable d'émettre un devis et le faire signer à votre client avec la mention "bon pour accord". Ce document, rédigé dans les règles, vous protègera en tant qu'entrepreneur.