Pour un grand nombre de travailleurs, salariés comme entrepreneurs, le monde du travail reste synonyme de stress, de pression et de frustration. C'est pourtant en grande partie par le travail que nous pouvons nous épanouir sur le plan personnel. Alors, quels sont les éléments qui participent le plus à ce bien-être ? Comment faire pour se sentir heureux dans son environnement professionnel ? Conseils.

S'investir personnellement

S'investir au travail est avant tout une démarche personnelle. Il faut envisager sa situation professionnelle non comme un aboutissement en soi, mais plutôt comme une étape dans son parcours, car même si vous n'occupez pas le poste de vos rêves ou si l'entreprise que vous êtes en train de lancer n'évolue pas comme vous l'auriez souhaité, ce que vous êtes en train d'y apprendre servira toujours pour de futurs challenges. Pensez à ce que vous apportez à l'entreprise ou à votre marché, mais aussi à ce que votre structure peut vous apporter.

Se définir des buts

Le bien-être au travail passe également par la sensation que l'on a d'avancer, d'évoluer. Pour cela, il faut garder en tête ses objectifs et toujours penser à l'étape suivante pour éviter l'impression de stagnation. Gardez-vous du temps pour vous et continuez à vous fixer des buts dans la sphère privée. Ne plus avoir que des objectifs professionnels engendre vite de la frustration et entraîne une perte d'efficacité, même en tant qu'entrepreneur ! 

Se sentir utile sur son marché

Avoir l'impression que son travail est reconnu par ses pairs demeure primordial pour conserver sa motivation et se sentir utile. Pour cela, on a besoin de sentir que son travail a du sens, que l'on est impliqué et que l'on participe, grâce à son entreprise, à l'évolution de son marché. Prenez quelques minutes pour y réfléchir.

Etre présent pour ses équipes

Au sein de votre équipe, laissez une certaine latitude à vos salariés et apportez-leur une aide concrète pour leur permettre d'apprendre et de s'améliorer. En justifiant vos décisions et en expliquant, le cas échéant, pourquoi vous comptez rejeter un travail, vos employés pourront s'améliorer et constater que vous restez à l'écoute. Eux comme vous pourrez continuer à vous épanouir professionnellement. Votre rôle consiste également à servir d'interlocuteur au quotidien, à guider et à écouter.

Exemples d'entreprises où il fait bon vivre en France

Selon le classement « Great place to work France 2015 » deux jeunes entreprises 100% françaises et spécialisées dans le conseil figurent parmi celles dans lesquelles il fait bon travailler. Il s'agit d'Assuracy et de Davidson Consulting. Cette dernière, un cabinet de conseil en management et expertise technologique basé à Boulogne-Billancourt, occupe la première place du classement des sociétés de plus de 500 salariés pour la deuxième année consécutive. Elle devance des poids lourds tels que Mars France, PepsiCo, ou encore Adidas. Il faut dire que l'entreprise a particulièrement oeuvré pour que l'ambiance au travail soit agréable en rénovant les locaux, en mettant à la disposition de ses employés une crèche-garderie et une conciergerie, en organisant des événements festifs réguliers, etc. De même des entreprises reconnues, comme Blablacar par exemple, pratiquent le management horizontal en responsabilisant leurs employés et considèrent hommes et femmes de façon égale en matière de salaire et d'avancement. Un atout pour permettre à tous les membres de l'entreprise, salariés comme fondateurs, d'atteindre l'épanouissement professionnel plus rapidement. Entrepreneurs, inspirez-vous !