La lumière est tamisée, des plantes vertes trônent dans un couloir où trainent des objets design dernier cri, un canapé accueillant vous tend ses bras, George Clooney vous sert un café... puis le réveil sonne, c'est lundi il faut aller au boulot et ce n'est plus la même musique.
Travailler dans le confort ne devrait plus être un rêve. Se sentir bien sur son lieu de travail est un minimum, un minimum malheureusement pas toujours partagé. De quoi avons-nous besoin pour nous sentir bien ? Quelles sont les règles à respecter pour travailler dans de bonnes conditions ?

Commençons par les oreilles

Le bruit est source de nombreux désagréments (conversations intempestives, conversations personnelles, photocopieuse bruyante...). La qualité du travail est largement dépendante de notre environnement sonore. Pas nécessaire d'aménager son espace de travail en caisson d'isolation thermique, quelques simples règles de vie suffisent : parler à voix basse, mettre son portable systématiquement sur vibreur, s'isoler pour ses appels téléphoniques personnels... Si ce n'est pas suffisant, on passe à la vitesse supérieure : équiper les locaux de faux plafonds, de sols en PVC, en mousse ou en moquette, de cloisons, d'armoires, les casques anti-bruits... les solutions ne manquent pas.

Et la lumière fut ... Naturelle

Coincé entre lumière artificielle et éclairage naturel, privilégiez le naturel, les fenêtres, les ouvertures. Évitez néanmoins les rayons du soleil. Pour les accros aux écrans d'ordinateur, reposez vos yeux, une petite sieste oculaire fait le plus grand bien. L'éclairage artificiel doit être adapté à la nature et aux travaux à exécuter, suffisamment éclairé, mais sans éblouir. Les éclairages d'appoint permettent d'individualiser l'éclairage, un peu comme à la maison...

Le thermomètre, le nerf de la guerre ?

Il a trop chaud, elle a trop froid. Il ouvre la fenêtre, elle la ferme violemment. La température est une source de conflit car le confort thermique n'est pas le même pour tout le monde. À partir de 26° degrés la productivité baisserait, à 30° la situation se dégrade et quand il fait trop froid même dégâts. Les solutions sont connues : isolation des bâtiments à la construction, système de régulation de la température et de l'humidité de l'air pour les bâtiments plus anciens. Pensez aussi à aérer au moins 1 à 2 fois par jour.

Appeler Valérie Damidot ?

Pas forcément la bonne idée quand on sait qu'il y a plus simple pour se sentir bien au bureau. Pas besoin d'être un as de la déco pour égayer son bureau, des couleurs, 2 ou 3 plantes, un siège de bureau confortable, des photos, des bonbons, un coin café, un billard, un baby-foot pour les plus joueurs ou les plus chanceux... Le tout dans le respect du travail du voisin. Emmener un peu de chez soi au bureau (photos, objets, couleurs préférées...) possède des vertus apaisantes, comme venir avec le sourire...